Les Bourses mondiales évoluent sans direction commune vendredi, gardant un oeil sur l’évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d’entreprises bat son plein.
En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, Francfort 0,81% et Milan 1,47%. Londres est restée stable (+0,09%). A Zurich, le SMI a gagné 0,21%.
A Wall Street, en revanche, le Dow Jones perdait 0,58% vers 15h50 GMT, le Nasdaq prenait 0,26% et le S&P 500 était à l’équilibre (-0,09%).
«Pour l’instant il n’y a aucune nouvelle tangible sur la guerre commerciale, les marchés profitent de l’accalmie», explique à l’AFP Lionel Melka, gérant de Swann Capital.
Les marchés ont apprécié ces derniers jours le ton plus conciliant de Donald Trump sur la guerre commerciale qu’il a lancée contre la Chine au début du mois.
Dernier épisode en date: le président américain a affirmé qu’il s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping au téléphone au sujet des droits de douane, dans un entretien publié vendredi dans le magazine Time.
Mais Donald Trump ne donne dans cette interview aucun détail sur l’appel, ne précisant ni sa date, ni son contenu. Et Pékin réfute mener toute négociation avec Washington.
Les investisseurs attendent donc «de savoir si les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine reprendront», note Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.
«Un réel progrès pourrait encore mettre du temps à se concrétiser», insiste Fawad Razaqzada de City Index.
Alphabet salué, Intel dévisse
En attendant, «les résultats d’entreprises prennent progressivement le pas dans les préoccupations des investisseurs», note Lionel Melka.
Le marché a apprécié les résultats d’Alphabet: la maison mère de Google prenait 2,07% vers 15H50 GMT, après avoir très largement dépassé les attentes au premier trimestre, soutenue par son activité d’informatique à distance, dont la croissance témoigne d’un appétit toujours soutenu pour l’intelligence artificielle.
En revanche, le spécialiste des semi-conducteurs Intel plongeait de 7,27% après avoir annoncé qu’il anticipait un chiffre d’affaires compris entre 11,2 et 12,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, soit nettement moins que les 12,8 milliards prévus par Wall Street.
Bons résultats pour Safran, Accord et Saint Gobain
A Paris, la séance a aussi été dominée par les résultats d’entreprises, majoritairement bien accueillis.
Le groupe français Safran a grimpé de 4,16% en Bourse après avoir publié un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros au premier trimestre, supérieur aux attentes des analystes financiers et en hausse de 16,7% sur un an.
Le titre du géant de l’hôtellerie Accor s’est lui envolé de 6,3%, les investisseurs ont salué ses résultats publiés la veille. Le groupe a annoncé jeudi soir un chiffre d’affaires en hausse de 9,2% à 1,34 milliard d’euros au premier trimestre.
Le groupe industriel Saint-Gobain a aussi bondi (+4,65%), après avoir annoncé des indicateurs «encourageants» pour la reprise du secteur du bâtiment en France, son marché historique, et enregistré une hausse de 3,2% de ses ventes au premier trimestre 2025.
Le dollar se reprend
Le dollar reprend des couleurs: vers 15h50 GMT, le billet vert prenait 0,14% face à la monnaie unique, à 1,1374 dollar pour un euro.
La monnaie américaine a fortement été pénalisée ces dernières semaines par une crise de confiance des investisseurs, fragilisés par la politique commerciale erratique de Donald Trump.
Pour Stephen Innes, analyste chez SPI AM, «ce rebond reste fragile» et les investisseurs sont prêts à «lâcher le dollar à la moindre déclaration agressive de Trump».
Le taux d’intérêt de l’emprunt à dix ans américain, référence, reculait aussi, signe d’une certaine accalmie. Le rendement atteignait 4,27% contre 4,32% la veille en clôture.
Le pétrole stable
Les cours du pétrole sont stables. Vers 15h40 GMT, le Brent de la mer du Nord gagnait 0,03% à 66,57 dollars le baril, tout comme son équivalent américain, le WTI, à 62,81 dollars le baril.