
Depuis début 2023, le Bitcoin Gold a largement surpassé le Nasdaq Composite Index (Nasdaq) en termes de performance1). Pendant longtemps, «l’or numérique», comme certains passionnés appellent le bitcoin, était considéré comme un moyen attrayant de s’affranchir des turbulences, notamment celles des marchés boursiers de Wall Street. Cependant, ces dernières semaines ont montré une fois de plus que le bitcoin peut également être soumis à des pressions en période d’incertitude et de faiblesse des marchés.
L’euphorie suscitée par l’introduction des ETF bitcoin et les spéculations sur les réserves de bitcoin sous Donald Trump avaient fait grimper le prix du bitcoin en flèche au second semestre 2024. Cependant, depuis le début de l’année 2025, le bitcoin a subi un revers important. La hausse générale de l’aversion au risque en réaction à la politique du nouveau président américain a également rendu les investisseurs sceptiques à l’égard des cryptomonnaies. La faiblesse des cryptomonnaies a été presque parallèle à celle du Nasdaq: la corrélation entre les deux classes d’actifs a atteint un niveau exceptionnellement élevé en février et mars. Il convient toutefois de noter qu’une corrélation aussi forte n’existe que dans certaines phases du marché. L’analyse historique n’est pas la seule à montrer une corrélation nettement moins prononcée sur de longues périodes. Ainsi, depuis l’annonce par Donald Trump, le 2 avril 2025, de l’instauration de droits de douane généraux, le bitcoin affiche à nouveau une performance nettement supérieure à celle du Nasdaq.
Dans cette dernière phase d’incertitude accrue, il n’est pas surprenant que l’or, considéré comme une valeur refuge classique, ait affiché une bonne santé et largement surpassé le bitcoin et le Nasdaq depuis le début de l’année. Il semble donc que ce soit l’or physique traditionnel qui inspire le plus confiance aux investisseurs nerveux en période de turbulences, et non «l’or numérique» sous forme de bitcoin.
Au cours des deux dernières années, le bitcoin a pris la tête
De manière générale, on peut dire que le bitcoin a perdu environ 32% entre son plus haut niveau, atteint le 20 janvier à un peu plus de 109'000 dollars, et son creux intermédiaire du 7 avril. À titre de comparaison, la perte maximale enregistrée lors de la récente baisse du Nasdaq a été d’un peu moins de 27%.
Depuis lors, le bitcoin s’est toutefois redressé un peu plus fortement que le Nasdaq. La remise en question croissante du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale stable pourrait constituer un facteur de soutien. L’indice Bloomberg Dollar Spot a également fortement chuté en avril.
Il est tout à fait concevable que le bitcoin (ainsi que le Nasdaq) recule à nouveau lorsque le rallye du marché prendra fin et qu’une nouvelle vague de ventes se produira, à mesure que le sentiment de risque s’aggravera à nouveau. À court terme, toutefois, le bitcoin pourrait rester recherché si le dollar continue de s’affaiblir. À notre avis, le bitcoin n’est pas (encore) une valeur refuge et devrait rester volatil dans un avenir prévisible.
Cependant, la perception du marché évolue lentement. Il reste à voir si la confiance dans le bitcoin comme couverture contre les tensions géopolitiques et macroéconomiques augmentera sensiblement dans les mois et les années à venir.
1Sauf indication contraire, toutes les données de marché proviennent de Bloomberg Finance L.P., situation au 23 avril 2025.