Gonet: l'actualité des marchés au 16 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,38%, S&P 500 -0,17%, Nasdaq -0,05%, Russell +0,11%, SOX +0,47%, Eurostoxx +1,2%, SMI +0,96%.

 

Wall Street passe une journée de mardi plutôt tranquille. Les volumes d’échanges reculent significativement, la volatilité rend 2.5%, le VIX clôture à 30.12, les principaux indices d’actions égarent quelques points tandis que les intervenants reviennent dans les bons du Trésor US, le rendement du 10 ans se stabilise à 4.32% ce matin, il voit sa moyenne mobile à 50 jours à 4.33% et sa 200 jours à 4.22%. Au registre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la tech, de l’immobilier et des financières, portées par les banques qui sont recherchées après les récents résultats trimestriels qui tombent depuis vendredi. Les 7 magnifiques reculent, le dollar regagne du terrain, qu’il rend aussi vite ce matin, j’y reviens et pendant ce temps l’or poursuit tranquillement sa mise en orbite. On s’ennuie presque un peu hier, qui vous savez semble avoir fait un pas en arrière mais rassurez-vous, il est de retour et plutôt en grande forme.

Ce matin la Chine nous gratifie de statistiques macro rassurantes. Le PIB du premier trimestre sort à 5.4% contre 5.2% attendus, les ventes au détail progressent de 5.9% au mois de mars, les économistes prédisaient 4.3% tandis que la production industrielle, toujours en mars, avance de 6.5%, les attentes étaient à 5.9%. Et donc la bourse de Shanghai de décoller ? Et bien pas du tout, elle perd lamentablement 0.5%, la faute au marché, tordu comme pas deux, qui se dit du coup que le grand plan de stimulus économique fantasmé depuis bien longtemps est moins probable ce matin qu’hier. La faute aussi à Nvidia et ASML, qui occupent le devant de la scène ce matin, malheureusement pas pour de bonnes raisons et occultent ces nouvelles macro réellement encourageantes en provenance de Pékin. J’allais oublier, la Maison-Blanche annonce hier que la Chine fait désormais face à des droits de douane pouvant atteindre 245% sur ces exportations, ce sont là manifestement des représailles aux représailles, on commence à s’y perdre tellement cela va vite et dans tous les sens. Quoi qu’il en soit, ce matin le marché se penche au chevet du secteur des semi-conducteurs, qui est aux soins intensifs, la séance promet d’être houleuse.

Un nouveau document déposé par Nvidia nous apprend hier soir que le gouvernement américain exige désormais des licences pour l’exportation vers la Chine de sa puce d’intelligence artificielle H20. Le groupe indique que cette décision entraînerait des charges de 5,5 milliards de dollars pour l’entreprise. Nvidia précise par ailleurs que Washington lui a indiqué que ses circuits intégrés H2O et d’autres de la même bande passante seraient soumis aux contrôles pour un temps indéfini. Le titre chute de 7% dans les échanges après clôture et envoie le future Nasdaq dans les cordes, il perd actuellement 2%, ce d’autant qu’ASML a la bonne idée de se joindre au narratif en annonçant qu’il ne sait pas comment quantifier l’impact des récentes annonces tarifaires après avoir signalé des commandes nettement inférieures aux prévisions au premier trimestre, ambiance…

Le marché se réveille donc avec une grosse boule au ventre, la volatilité retrouve de l’allant, le VIX est déjà en hausse de 6%, le dollar repart à la cave, la paire eur/usd est de retour à 1.1387. A ce sujet, l’agence Bloomberg nous fait remarquer ce matin que la « désintégration de l’exception américaine » est une opportunité en or pour l’euro de faire son chemin en tant que monnaie de réserve. D’ailleurs ce mois d’avril la monnaie unique européenne réalise la troisième meilleure performance de la planète, juste derrière les inoxydables et indétrônables franc suisse et yen japonais. L’aversion au risque de retour ce matin, on recherche les bons du Trésor US, le rendement du 10 ans revient à 4.30%, l’or est aussi demandé, l’once évolue à 3297$, le pétrole recule à 60.87$ le baril de WTI Light Crude et ASML perd 6% dans les premiers échanges.

Au chapitre de la macro, Scott Bessent déclare à Bloomberg que le Trésor américain dispose de nombreux outils pour faire face à une éventuelle flambée des rendements obligataires, tout en précisant qu’il n’existe actuellement aucun signe de ventes massives de bons du Trésor par des pays étrangers. L’indice Empire State de l’activité manufacturière pour avril s’établit à -8,1, mieux que le consensus à -14,5. Le rapport indique que l’emploi reste globalement stable, mais que le nombre d’heures travaillées diminue. Il signale aussi une hausse des indices de prix pour le quatrième mois consécutif, atteignant leur plus haut niveau depuis plus de deux ans. En revanche, l’indice des anticipations chute de plus de 20 points sur un mois, atteignant son deuxième niveau le plus bas en 20 ans d’enquête. Les prix à l’importation de mars baissent de 0,1 %, ce qui est inférieur aux prévisions, tandis que les prix à l’exportation restent stables, conformément aux attentes.

Au menu macro-économique de ce mercredi, l’inflation britannique et de la zone euro en matinée, puis aux Etats-Unis, les ventes au détail, l’utilisation des capacités, la production industrielle, les stocks d’entreprises, l’indice du marché immobilier NAHB et les stocks de brut DOE.

ASML affirme que les droits de douane assombrissent les perspectives pour 2025 et 2026 après un premier trimestre poussif. Nvidia enregistre une charge de 5,5 milliards de dollars en raison des nouvelles restrictions à l’exportation des processeurs H20. Zuckerberg maintient devant la justice américaine que Meta n’est pas un monopole. Les documents du procès montrent que le groupe a un temps songé à scinder Instagram pour éviter les foudres antitrust. Elliott prend une participation de 1,5 milliard de dollars dans Hewlett Packard Enterprise. Figma dépose un dossier confidentiel d’introduction en bourse aux Etats-Unis après l’échec de l’accord de 20 milliards de dollars avec Adobe. Honda dément envisager de transférer une partie de sa production automobile du Mexique et du Canada vers les États-Unis. Le chinois Xpeng envisage un partenariat avec Volkswagen pour des achats communs et différents modèles.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont plutôt faibles, hormis Shanghai qui a réussi à inverser la vapeur et grappille désormais 0.26%, tandis que le Nifty50 monte de 0.1%. Tokyo perd 1.01%, Hong Kong abandonne 1.61% et Séoul rend 1.21%. Le future SPX rend 1.25%, le Nasdaq 2% et l’Europe ouvre en baisse de 0.9%. 

A lire aussi...