Gonet: l'actualité des marchés au 15 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,78%, S&P 500 +0,79%, Nasdaq +0,64%, Russell +1,11%, SOX +0,31%, Eurostoxx +2,59%, SMI +2,31%.

 

Prénom: Scott, Nom: Bessent, Profession: pompier en chef de qui vous savez.

La poussière narrative retombe quelque peu au-dessus d’une Maison-Blanche qui avait perdu son latin (c’est une expression, personne n’y parle le latin). Le brutal coup de semonce envoyé la semaine passée par un marché obligataire échaudé semble être parvenu à tenir le grand blond en respect, en parallèle son chef du Trésor, Scott Bessent donc, reprend les rênes de la communication, il sait parler « marché », il a travaillé dans le domaine, et accorde une interview à l’agence Bloomberg hier, durant laquelle il rejette les spéculations selon lesquelles des pays se débarrasseraient de la dette américaine, tout en soulignant que le Trésor dispose d'outils pour faire face à une dislocation si nécessaire, notamment le rachat de titres anciens. Cela suffit à rassurer quelque peu les intervenants et le rendement du 10 ans US de reculer à 4.39%, contre 4.49% un peu plus tôt dans la journée. Le 10 ans traverse au passage sa moyenne mobile à 100 jours (à 4.41%) et regarde désormais sa 50 jours à 4.33%. Donald Trump a beau menacer que « vous ne perdez rien pour attendre », le marché savoure l’idée que quelqu’un dans ce bâtiment tout blanc est doté de raison. D’ailleurs la nouvelle menace sur les semi-conducteurs et les médicaments est présentée sous une forme nouvelle. Désormais on parle d’une « enquête lancée » et de « décisions à venir dépendant des résultats de cette enquête », un langage que le marché apprécie.

Dans ce relatif retour au calme, les principaux indices d’actions américains réalisent une seconde journée de hausse consécutive. On clôture nettement en-dessous des plus hauts du jour mais c’est déjà ça. La volatilité recule significativement, le VIX perd 18% à 30.89, un niveau toujours historiquement élevé mais ça va tout de même un peu mieux côté sentiment du marché. Ça se détend aussi légèrement sur le MOVE, le pendant obligataire du VIX. Le podium du jour du SPX se compose de l’immobilier, des utilities et des biens de consommation de base. Je note que l’indice S&P500 équipondéré (SPW) gagne 1.24% sur la séance, un bon signe alors que le SPX ne progresse que de 0.78%. En revanche les volumes d’échanges reculent encore significativement, la participation à ce timide rebond est loin d’être globale, ce d’autant que le dollar est toujours dans les cordes, la paire eur/usd traite ce matin à 1.1345.

Sur le front de l’analyse technique, le SPX et le NDX ont eu droit à leur death cross hier, un signal négatif à court terme.

Au chapitre de la macro, l’enquête de mars de la Réserve fédérale de New York sur les anticipations des consommateurs indique que les attentes en matière d’inflation à un an ont augmenté de 0,5 %, tandis qu’elles sont restées stables à l’horizon de trois ans et ont diminué à celui de cinq ans. Par ailleurs, les ménages sont devenus plus pessimistes quant à leur situation financière dans l’année à venir. Du côté des déclarations des responsables de la Fed hier, le gouverneur Waller estime que la hausse de l’inflation liée aux droits de douane serait temporaire. Il indique également qu’une menace de récession pourrait justifier une baisse des taux plus rapide.

Au menu macro-économique de ce mardi, les chiffres de l'emploi britanniques, l'inflation française, la production industrielle de la zone euro et le sondage ZEW allemand en matinée. Aux Etats-Unis, place à l'indice Empire Manufacturing.

LVMH subit une baisse d'activité au premier trimestre. Le valeur cotée aux Etats-Unis réagit en baisse de 5% à l'annonce. Sika annonce des ventes de 3,28 milliards de dollars pour le premier trimestre, en hausse de 1,1%. Novo Nordisk met en garde les consommateurs contre des versions contrefaites d'Ozempic aux Etats-Unis. Apple a vu ses expéditions d’iPhone bondir de 10% au premier trimestre, selon IDC, mais il est difficile d'un tirer des conclusions car le groupe a profité d'achats opportunistes en prévision de hausses de prix. Meta tente de convaincre la justice américaine de ne pas le priver d'Instagram et WhatsApp. Meta qui va utiliser les messages publics et les interactions avec l'IA pour former des modèles dans l'UE. Nvidia va faire fabriquer des puces IA entièrement aux Etats-Unis. KKR signe un accord de 3,1 milliards de dollars pour racheter l'entreprise de services post-marché de S&P Global et CME.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0.84%, Hong Kong grappille 0.08%, Shanghai 0.15%, Séoul gagne 0.88% et le Nifty50 monte de 2.27%. Le future SPX récupère 8 points et l’Europe ouvre en progrès de 0.41%. L’or traite à 3221$ l’once, le pétrole revient à 62$ le baril de WTI Light Crude, le sentiment général s’améliore un chouia ce matin, les marchés obligataires et des changes devraient nous en dire plus ces prochains jours.

A lire aussi...