Les actions européennes continuent leur dynamique

Communiqué, Amundi

2 minutes de lecture

Les ETF actions exposés au marché européen ont attiré 26,7 milliards d'euros, alors que ceux exposés au marché américain n’ont recueilli que 9 milliards d'euros sur la période.
  • Les actions européennes ont représenté 30 % des souscriptions en ETF UCITS au cours du premier trimestre, et plus de 50% sur le seul mois de mars.
  • Les investisseurs en ETF ont réduit leur exposition aux actions américaines, tout en augmentant leurs allocations en obligations.
  • Les ETF/ETC sur l’or ont collecté à hauteur de 3,8 milliards d'euros au premier trimestre, un record depuis 2022.

Au cours des trois premiers mois de l’année, la croissance du marché des ETF UCITS a notamment été soutenue par la rotation des actions américaines vers les actions européennes. La collecte nette s’est élevée à 87,1 milliards d'euros au cours du premier trimestre 2025 contre 46,2 milliards d'euros au premier trimestre 2024.

Cette collecte vient principalement des ETF actions qui ont récolté 71,5 milliards d'euros. Les ETF actions exposés au marché européen ont attiré 26,7 milliards d'euros, alors que ceux exposés au marché américain n’ont recueilli que 9 milliards d'euros sur la période.

C’est une différence notoire avec les trois premiers mois de 2024 au cours desquels les ETF actions américaines avaient attiré 12,7 milliards d'euros, contre seulement 2,5 milliards d'euros pour les ETF actions européennes.

Dans un climat d’incertitude lié à l’impact potentiel des droits de douane américains, les investisseurs se sont tournés vers l’or, qui a connu son meilleur trimestre depuis 2022.


Source: Amundi ETF, Morningstar. Données à fin mars 2025.

 

Actions: Les investisseurs privilégient l’Europe

Les actions européennes ont représenté environ 30% du total de la collecte enregistrée au premier trimestre 2025. Une tendance qui s’est accélérée en mars où cette contribution a dépassé les 50%.

Cette appétit pour les actions européennes est la conséquence des tensions politiques accrues en Amérique du Nord qui poussent les investisseurs à rechercher des opportunités en dehors des Etats-Unis. De leur côté, les Etats européens ont promis d’accélérer leurs dépenses militaires et l’Allemagne s’est engagée à assouplir ses contraintes budgétaires.

Au cours du premier trimestre, les ETF actions européennes ont dominé la collecte au détriment des ETF actions américaines.

La collecte des ETF actions internationales a été particulièrement significative, avec 17,5 milliards d'euros alloués au marchés développés et 10,0 milliards d'euros aux indices dits «All Country» (offrant une exposition aux marchés développés et émergents). Cette tendance s’est avérée être similaire au cours du mois de mars avec respectivement une collecte de 4,5 milliards d'euros et 3,1 milliards d'euros.

Toujours en mars, les ETF actions américaines ont décollecté à hauteur de 870 millions d'euros. Les marchés développés asiatiques sont restés neutres avec une décollecte de 20 millions d'euros seulement. Au niveau sectoriel, les valeurs financières ont collecté 1,1 milliards d'euros, tout comme les valeurs industrielles soutenues par les sociétés liées à la défense. En revanche, les valeurs technologiques ont décollecté à hauteur de 344 millions d'euros.

Obligations: Pour une approche plus défensive

Les ETF obligataires ont collecté à hauteur de 14,6 milliards d'euros au cours du premier trimestre 2025, un chiffre supérieur aux 11,1 milliards d'euros enregistrés sur les trois premiers mois de 2024 mais légèrement inférieur aux 15,2 milliards d'euros du premier trimestre 2023.

Au cours du premier trimestre, les investisseurs ont privilégiés les obligations souveraines avec une collecte de 5,6 milliards d'euros. A l’instar des marchés actions, les investisseurs ont privilégié l’Europe. Les obligations souveraines libellées en euros ont attiré 3,5 milliards d'euros de souscriptions tandis que celles libellées en dollars ne récoltaient que 1,0 milliards d'euros.

Les stratégies monétaires ont collecté à hauteur de 4,6 milliards d'euros au cours du trimestre. Une tendance observée également en mars avec une collecte de 1,8 milliards d'euros. En revanche, les obligations d’entreprises de type IG libellées en euros ont décollecté à hauteur de 589 millions d'euros en mars, tandis que celles libellées en dollars observaient des flux neutres.

En mars, les obligations souveraines libellées en dollars observaient une légère décollecte de 127 millions d'euros. Les investisseurs ont toutefois largement privilégiés les obligations de court terme avec une collecte de 737 millions d'euros, mettant en lumière l’incertitude concernant les droits de douane américains. Les obligations indexées à l’inflation ont quant à elles attiré 250 millions d'euros, sur fond d’inquiétudes des investisseurs concernant une hausse de l’inflation aux Etats-Unis.

Au sein des obligations souveraines libellées en euros celles offrant des maturités de court terme ont collecté 841 millions d'euros alors que les obligations de long terme n’ont attiré que 147 millions d'euros.

Matières premières: L’or séduit les investisseurs

L’incertitude politique et la volatilité des marchés ont conduit les investisseurs à privilégier les valeurs refuges traditionnelles telles que l’or dont la collecte a atteint 764 millions d'euros en mars et 3,8 milliards d'euros au cours du premier trimestre 2025. Il s’agit de la période de trois mois la plus dynamique pour cette classe d’actifs depuis le deuxième trimestre 2022 au cours duquel les souscriptions avaient atteint 6,5 milliards d'euros.
 

Pour consultez le rapport dans son intégralité (en anglais), ci-dessous.

A lire aussi...