Le cours de l’or a atteint mardi un nouveau record historique à près de 3150 dollars l’once, alors que les investisseurs attendaient fébrilement les annonces de Washington sur les droits de douane et la riposte anticipée des pays concernés par ces taxes.
Après être monté à 3149,03 dollars l’once dans la matinée, le cours de l’or avait calmé ses ardeurs. Vers 17h40, le cours du métal précieux montait encore de 0,1% à 3124,66 dollars. Depuis le début de l’année, il affiche un bond de près d’un cinquième.
Après l’acier et l’aluminium et avant l’automobile, le locataire de la Maison-Blanche veut annoncer mercredi des droits de douane dits «réciproques». Le 2 avril, qu’il surnomme «jour de la libération», le président américain Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d’autres facteurs.
Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, deux scénarios sont envisageables: les droits de douane sont plus raisonnables qu’attendus et les indices boursiers rebondissent jusqu’au prochain esclandre. Ou alors ils sont déraisonnablement élevés - comme les taxes de 200% que Trump a menacé d’imposer sur les producteurs européens d’alcool - «et le monde chute davantage vers le chaos».
«La majorité des investisseurs semble se prémunir contre ce second scénario», a averti Mme Ozkardeskaya, soutenant notamment la progression du prix de l’or, valeur refuge par excellence.
Pour Arthur Jurus, directeur des investissements d’Oddo BHF Suisse, «l’or demeure attrayant en raison de la demande soutenue des banques centrales pour l’or physique, l’accentuation des tensions commerciales et un rendement plus faible des bons du trésor américain à 10 ans». Le spécialiste table sur un prix de l’or à 3200 dollars d’ici la fin de l’année 2025.
Face aux risques géopolitiques et fiscaux, ainsi qu’une inflation attendue en hausse, les investisseurs privilégient l’or parmi les métaux précieux, selon le SFED (Swiss Forum for Economic Dialogues) qui réunit les économistes en chef et les responsable des investissements du secteur financier zurichois.