Hausse des créations d’entreprises au premier trimestre 2025

AWP

1 minute de lecture

Les entrepreneurs ont été particulièrement dynamiques dans les cantons de Suisse centrale, à Bâle-Campagne ou encore à Genève, selon un relevé de l’IFJ et de Postfinance.

Le nombre de créations d’entreprises a accéléré sur les trois premiers mois de l’année, les entrepreneurs étant particulièrement dynamique dans les cantons de Suisse centrale, à Bâle-Campagne ou encore à Genève.

Au total, quelque 13’983 sociétés ont vu le jour au premier trimestre, une hausse de 3,9% sur un an, selon un relevé de l’institut des entrepreneurs IFJ et de la banque Postfinance publiée lundi. Un bond de 40,9% a été observé à Obwald et de 32,4% chez le voisin nidwaldien.

Appenzell Rhodes-Intérieures (+44,8%), Schaffhouse (+28,3%), Zoug (+21,2%) et Genève (+19,2%) ont également affiché d’importants taux de progression. A l’inverse, les créations d’entreprises se sont effondrées à Uri (-27,9%), Glaris (-18,8%) et dans le Jura (-11,2%).

Parmi les secteurs à avoir été les plus dynamiques ces trois derniers mois se trouvent les sociétés de conseil, les artisans et l’immobilier.

Pour expliquer cette évolution positive, les auteurs de l’étude avancent essentiellement des «motifs personnels». «Les objectifs financiers ne sont pas l’élément essentiel, mais plutôt la volonté d’avoir plus d’indépendance et de réaliser ses objectifs personnels», ont-ils ajouté.

De nombreux entrepreneurs démarrent par ailleurs à temps partiel, leur apportant une plus grande flexibilité en période de lancement.

A lire aussi...