Le CEO de Deutsche Bank prolongé jusqu’en 2029

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le contrat de Christian Sewing est prolongé de trois années supplémentaires, alors qu’il devait initialement prendre fin en 2026.

Le mandat du président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing, a été prolongé bien avant son expiration, a annoncé jeudi soir la banque, qui reste sur une performance en baisse sur l’année passée.

M. Sewing, qui dirige la première banque d’Allemagne depuis avril 2018, dirigera désormais l’établissement jusqu’en 2029, selon un communiqué. Son contrat est ainsi prolongé de trois années supplémentaires, alors qu’il devait initialement prendre fin en 2026.

«Christian a mené à bien la transformation de la Deutsche Bank depuis 2018 et a considérablement augmenté la rentabilité ainsi que les distributions aux actionnaires», a déclaré Alexander Wynaendts, président du conseil de surveillance.

Il est «la bonne personne pour diriger la banque dans la prochaine phase de sa stratégie», a-t-il ajouté.

Pur produit maison, M. Sewing avait remplacé en 2018 le britannique John Cryan, évincé après trois exercices déficitaires d’affilée.

Rapidement, le manager allemand a recentré la banque sur ses racines européennes et sabordé des activités trop risquées et gourmandes en capital dans la banque d’investissement, jadis son moteur mais source de déboires judiciaires.

Cette cure d’amaigrissement s’est accompagnée de suppressions de postes par milliers.

Le bilan à ce jour reste contrasté. Deutsche Bank est redevenue bénéficiaire mais son résultat net a chuté de 36% l’an dernier, à 2,7 milliards d’euros.

Le groupe bancaire prévoit encore de supprimer cette année près de 2.000 postes dans sa banque de détail, dont la rentabilité est jugée insuffisante.

Deutsche Bank a connu des déboires lors de l’intégration informatique de la filiale Postbank et un litige avec d’anciens actionnaires de cette dernière a coûté davantage que prévu.

La banque reste fortement tributaire de sa division d’investissement, un secteur particulièrement exposé aux fluctuations du marché.

A l’actif de M. Sewing, le cours de l’action qui s’est redressé de manière significative, gagnant encore près de 40% depuis janvier.

Par ailleurs, la banque va changer de directeur financier en 2026: James von Moltke a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son contrat, qui expire en juin 2026. Son successeur, Raja Akram, rejoindra la banque le 1er octobre en provenance de Morgan Stanley.

A lire aussi...