A l’instar de l’écrasante majorité de ses consoeurs, la filiale helvétique de Deutsche Bank a souffert des baisses de taux d’intérêt sur les six premiers mois de l’année. Le résultat net des activités afférentes a été élagué d’un cinquième à 28,9 millions de francs.
Le centre européen de gestion de fortune du béhémoth bancaire allemand a certes étoffé de 8% à 67,0 millions le résultat de ses activités sur commissions et services, mais celui du négoce a été amputé de pratiquement deux tiers à 4,3 millions, selon un tableau de résultats relayé jeudi dans la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
Le produit d’exploitation s’est au final étiolé de 2,6% à 141,2 millions de francs, quand les charges n’ont augmenté que marginalement à 127,4 millions. Le résultat d’exploitation a fondu de près de 4 millions à 9,3 millions et le bénéfice net de près d’un quart à 7,8 millions.
Si les dépôts de la clientèle ont enflé 15% à près de 2,9 milliards, ceux des banques ont chu de 29% à 1,14 milliard et le volume de créances hypothécaires a fondu de 16% à 1,46 milliard. La somme au bilan s’est contractée 7% à 6,43 milliards.