Banque CIC (Suisse) à la peine dans son coeur de métier sur six mois

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net de l’établissement bâlois fondé en 1871 progresse de 4,3% sur un an à 28,5 millions de francs, mais les opérations d’intérêt dégagent un résultat net élagué de 18,2%.

Spécialisée dans le financement aux entreprises, Banque CIC (Suisse) a subi un plongeon des recettes semestrielles de sa principale activité, le crédit, causé par les baisses de taux d’intérêts. Le bénéfice net de l’établissement bâlois fondé en 1871 a néanmoins progressé de 4,3% sur un an à 28,5 millions de francs.

Cette augmentation est imputable à une base de comparaison favorable, selon les indications du rapport intermédiaire diffusé jeudi. Au premier semestre 2023, Banque CIC avait inscrit 20,8 millions de francs au titre de provisions, corrections de valeurs et pertes, un montant réduit presque à néant au cours six premiers mois de cette année.

Le résultat opérationnel a ainsi pu être stabilisé (+0,6%) à 31,1 millions, malgré un alourdissement des charges de 7,4% à 66,7 millions.

Principale source de revenus, les opérations d’intérêt ont dégagé un résultat net élagué de 18,2% à 62,0 millions de francs. Les revenus de commissions ont augmenté, contrairement au produit de l’activité de négoce.

Sur six mois, les créances hypothécaires ont stagné (+0,4%) à 7,36 milliards de francs, alors que les dépôts clientèle ont pris 1,7% à 8,10 milliards. La somme au bilan s’est étoffée de 4,3% à 13,19 milliards.

Banque CIC (Suisse) est une filiale du géant français Crédit Mutuel.

A lire aussi...