- DWS et Deutsche Bank coopèrent dans le domaine du crédit privé afin de tirer parti de leurs atouts respectifs en matière d’octroi de crédit et de gestion des investissements.
- La coopération avec Deutsche Bank a été convenue dans le contexte de la volonté de DWS d’accélérer sa croissance stratégique dans le domaine des placements alternatifs.
DWS et Deutsche Bank ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une coopération stratégique dans le but de développer conjointement l’octroi de crédits privés (Private Credit origination) et les possibilités d’investissement pour les clients de DWS dans le domaine du crédit privé. Dans le cadre de cette coopération, DWS bénéficiera à l’avenir d’un accès privilégié à certains financements basés sur des actifs, prêts directs ou autres possibilités de crédit privé accordés par Deutsche Bank.
Grâce à cette coopération stratégique, les deux entreprises combinent la position de leader de la Deutsche Bank en matière d’accès au marché dans le domaine des titres à revenu fixe, de la mise à disposition de liquidités et de possibilités de financement, avec l’expérience et l’expertise en matière d’investissement de la plateforme DWS Alternatives, qui pèse 110 milliards d’euros (au 31 décembre 2024). Grâce à cette coopération, DWS pourra à l’avenir utiliser les vastes capacités d’acquisition et d’octroi (sourcing and origination) de la Deutsche Bank pour offrir à sa clientèle mondiale des possibilités d’investissement supplémentaires dans le domaine de l’origination de crédits privés.
Dans le même temps, Patrick Connors, de la Deutsche Bank, rejoindra DWS, où il sera désormais rattaché à Stefan Hoops, PDG de DWS, en tant que Global Head of Private Credit. M. Connors est actuellement responsable Europe du Global Credit Financing and Solutions Group de la Deutsche Bank. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le financement privé et sur les marchés du crédit et apporte une vaste expertise dans tous les domaines du crédit privé, en particulier dans le domaine du financement basé sur les actifs.
Stefan Hoops, PDG de DWS Asset Management, a déclaré: «Le crédit privé est une offre décisive pour nos clients qui recherchent des possibilités d’investissement dans l’économie réelle. L’accès aux emprunteurs est un facteur de différenciation décisif pour les gestionnaires d’actifs alternatifs. Dans le domaine du financement basé sur l’actif, en particulier, les approches en matière d’octroi de crédit sont très différentes de celles utilisées dans le domaine du prêt direct. Il est logique que nous combinions désormais l’expérience complète et éprouvée de la Deutsche Bank en matière d’octroi de crédits et sa large base de clients dans l’économie réelle avec les plus de 50 ans d’expérience de DWS dans la gestion d’actifs alternatifs. Nous sommes heureux de travailler avec la Deutsche Bank sur l’ensemble du spectre du crédit privé afin d’accroître considérablement nos propres capacités dans le domaine du crédit alternatif.»
Ram Nayak, co-directeur de la division Investment Banking et directeur mondial de la division Fixed Income & Currencies de la Deutsche Bank, a ajouté: «Nous sommes heureux de travailler avec DWS et de créer des opportunités d’investissement dans le domaine du crédit privé pour les investisseurs. La demande d’actifs de crédit privé de la part des investisseurs est forte et notre activité de financement, leader sur le marché, peut se prévaloir de plus de deux décennies de succès dans le domaine du crédit privé. Avec plus de 1'000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, un réseau de distribution mondial et des liens étroits avec la Deutsche Bank, DWS est le partenaire idéal pour tirer parti de notre expérience et ouvrir notre offre à leurs clients.»