Le dollar reste quasi stable, attentisme avant d’éventuels droits de douane

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 19h20, le billet vert perd 0,05% par rapport à l’euro, à 1,0806 dollar.

Le dollar recule très légèrement mardi, les cambistes adoptant une position attentiste avant le 2 avril, date à laquelle les droits de douane dits «réciproques», voulus par Donald Trump, doivent être mis en place, et réagissant peu à de nouvelles données économiques américaines.

Vers 18H20 GMT, le billet vert perdait 0,05% par rapport à l’euro, à 1,0806 dollar.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, lâchait 0,16% à 104,10 points.

«Le dollar américain consolide ses gains récents face aux devises du G10 dans un contexte de transactions calmes et relativement peu mouvementées», résume dans une note Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.

En outre, «les signaux restent mitigés en ce qui concerne les droits de douane américains qui risquent d’être appliqués la semaine prochaine», analyse M. Chandler, ce qui participe à l’attitude prudente des acteurs du marché.

Des informations de presse publiées ce weekend ont dévoilé que les droits de douane «réciproques» prévus par Donald Trump le 2 avril seraient davantage ciblés qu’initialement escompté.

Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré auprès de l’AFP que des droits de douane sectoriels «pourraient être appliqués, ou non, le 2 avril», ajoutant que la situation pouvait encore changer.

Donald Trump avait déclaré vendredi devant des journalistes dans le Bureau ovale ne rien vouloir changer de sa politique commerciale, évoquant toutefois une éventuelle «flexibilité».

Les cambistes n’ont par ailleurs pas particulièrement réagi à la publication mardi d’un indice évaluant la confiance des consommateurs, qui s’est encore fortement contractée en mars aux États-Unis, au plus bas depuis 12 ans et en deçà des attentes des analystes.

Selon l’indice de l’association professionnelle Conference Board, la confiance des consommateurs a décliné en mars de 7,2 points sur un mois, à 92,9.

Les analystes anticipaient un recul mais moindre, autour de 93,5, selon le consensus publié par MarketWatch.

De nouvelles données de l’inflation aux Etats-Unis seront connues vendredi, à travers l’indice PCE, jauge favorite de la banque centrale américaine (Fed)

A lire aussi...