Le dollar s’apprécie jeudi, au lendemain de la décision de la banque centrale américaine (Fed) de ne pas toucher à ses taux d’intérêt, les cambistes évaluant aussi les déclarations du patron de l’institution.
Vers 19H20 GMT, le billet vert progressait de 0,46% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,0853 dollar, et montait de 0,29% contre la livre, à 1,29 dollar.
La Fed a laissé ses taux inchangés mercredi, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% et ses responsables ont maintenu leur estimation du nombre de baisses de taux qui devraient intervenir dans l’année (pour un demi-point de pourcentage au total).
Cette décision «n’a pas surpris» les cambistes, estime Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex.
Les principales nouvelles sont donc ailleurs, notamment dans les mots employés par le président de l’institution en conférence de presse, à l’issue de deux jours de réunion de politique monétaire.
«L’incertitude (est) inhabituellement élevée» aux Etats-Unis, a déclaré Jerome Powell, le président de l’institution, ajoutant toutefois que le pays «dispose toujours de données solides».
M. Powell a aussi estimé que les nouveaux droits de douane, sur une partie des produits entrant aux Etats-Unis, avaient commencé à tirer les prix vers le haut, ajoutant que cela «pourrait retarder» les progrès en matière d’inflation.
«Les projections de la Réserve fédérale indiquent un peu plus d’inflation et un peu moins de croissance cette année et l’année prochaine», ajoute Marc Chandler.
Son président, Jerome Powell, a aussi estimé que les nouveaux droits de douane, sur une partie des produits entrant aux Etats-Unis, avaient commencé à tirer les prix vers le haut, ajoutant que cela «pourrait retarder» les progrès en matière d’inflation.
En conséquence, «la principale conclusion est qu’il existe un degré élevé d’incertitude. Néanmoins, le dollar américain est revenu aujourd’hui à des niveaux supérieurs» à ceux des derniers jours, relève l’analyste.
La hausse du billet vert par rapport à l’euro relève cependant davantage d’un «rebond mécanique» et de «prises de bénéfices» après une forte hausse de la monnaie unique vis-à-vis du dollar ces dernières semaines, souligne auprès de l’AFP John Plassard, de Mirabaud.
«La confusion autour des droits de douane et leur mise en oeuvre aléatoire empêchent toujours (les investisseurs) d’avoir des orientations claires, mais il y a quelques points positifs dans les développements géopolitiques» des derniers jours, ont écrit les analystes de Monex USA, citant, entre autres, l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine.