Les Bourses d’Asie se reprennent un peu

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a progressé en clôture de 0,45% à 37’780,54 points et l’indice élargi Topix de 0,24% à 2.797,52 points. Taipei a gagné 0,75%, Sydney 0,07%. La Bourse de Séoul a en revanche cédé 0,62%.

Les Bourses en Asie ont tenté de se ressaisir mardi, portées par l’espoir de voir finalement Washington adopter une politique commerciale plus modérée. A Séoul, Hyundai Motor s’envolait après l’annonce d’investissements massifs aux Etats-Unis.

Tokyo se reprend, regain d’optimisme sur les Etats-Unis

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a progressé en clôture de 0,45% à 37’780,54 points et l’indice élargi Topix de 0,24% à 2.797,52 points. Taipei a gagné 0,75%, Sydney 0,07%. La Bourse de Séoul a en revanche cédé 0,62%.

Les marchés asiatiques ont été soutenus par les gains enregistrés la veille à Wall Street, sur fond d’espoirs d’une politique commerciale américaine plus flexible. Selon des informations de presse, l’augmentation des droits de douane réciproques censée entrer en vigueur le 2 avril pourrait s’avérer moins généralisée qu’anticipé. Un responsable de la Maison Blanche a déclaré à l’AFP que des droits de douane sectoriels «pourraient être appliqués, ou non, le 2 avril».

Dans ce contexte, les investisseurs retrouvaient davantage d’appétit pour les actifs jugés risqués, comme les marchés boursiers, mais aussi le dollar au détriment de la monnaie japonaise, dont l’attrait comme valeur-refuge pâlissait. Vers 07h30, le yen se stabilisait à 150,53 yens pour un dollar après avoir nettement reculé dans les premiers échanges.

La Bourse de Jakarta rebondissait de 1,06% au lendemain d’un fort plongeon. Mais signe cependant d’inquiétudes persistantes sur l’économie du pays, la roupie indonésienne est tombée mardi à son plus bas niveau depuis 1998 et la crise financière asiatique.

Hyundai flambe de 7% après son investissement aux Etats-Unis

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a vu son titre s’envoler de quelque 7,5% à l’ouverture à Séoul, après l’annonce d’un investissement massif aux Etats-Unis. L’entreprise va y investir 21 milliards de dollars sur les quatre prochaines années, a annoncé lundi à la Maison Blanche son président exécutif, Chung Eui-sun.

De quoi lui permettre d’estomper l’impact des lourds droits de douane dont l’administration Trump menace l’industrie automobile. L’action grimpait encore de 3,3% dans les derniers échanges.

à$Hong Kong recule, l’enthousiasme s’essouffle

A la Bourse de Hong Kong vers 07h30, l’indice Hang Seng perdait 2,30% à 23.355 points. L’indice composite de Shanghai cédait 0,02% et celui de Shenzhen 0,48%. «L’indice hongkongais a bondi depuis le début de l’année», dopé par le boom des valeurs technologiques, «mais son élan s’essouffle», remarquent les analystes de Hang Seng Bank.

«Les investisseurs s’inquiètent de la perspective des droits de douane américains et de publications sans éclat par plusieurs groupes tech. Hong Kong est vulnérable à des prises de bénéfices» et devrait «rester suspendue à court terme à l’état des relations sino-américaines», insistent-ils.

Xiaomi chute de 5%, après avoir levé 5,5 milliards de dollars

Le géant technologique chinois Xiaomi s’effondrait de 5,7% à la Bourse de Hong Kong. Le groupe a levé environ 5,5 milliards de dollars lors d’une cession d’actions à un prix légèrement inférieur au cours de lundi sur le marché hongkongais, selon Bloomberg. L’opération tend à diluer les actionnaires existants.

Ces fonds devraient financer le développement à marche accélérée de sa production de voitures électriques, marché où il a percé aux côtés de son compatriote BYD. BYD, lui, reculait de 3,47%, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices après la forte hausse récente et la publication lundi de ventes record en 2024 qui lui ont permis de ravir à Tesla le titre de champion mondial sur l’électrique.

Repli du pétrole

Le marché du pétrole se repliait à nouveau, après sa forte progression de lundi. Il avait alors été poussé par la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien. «Plus de 60% des exportations de pétrole brut vénézuélien ont été destinées à la Chine en 2023. En Asie, l’Inde figure également parmi les principaux acheteurs à avoir augmenté selon la presse ses importations de pétrole vénézuélien», de quoi entraîner une réorientation des flux pétroliers, notent les analystes de MUFG.

Le baril de WTI américain cédait 0,20% à 68,97 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,19% également à 72,86 dollars.

A lire aussi...