Les Bourses en Asie pas convaincues par Trump, Jakarta décroche

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en repli de 0,18% à 37’608,49 points, tandis que l’indice élargi Topix a cédé 0,47% à 2790,88 points.

Les Bourses en Asie ont entamé lundi la semaine sur un mode hésitant et volatil, peu rassurées par la possible «flexibilité» évoquée par Washington concernant sa guerre commerciale, les investisseurs guettant par ailleurs les résultats de BYD, champion chinois des voitures électriques.

Tokyo à l’équilibre Trump maintient le flou

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en repli de 0,18% à 37’608,49 points, tandis que l’indice élargi Topix a cédé 0,47% à 2790,88 points.

La Bourse de Séoul a perdu 0,42%, dans un pays agité par une nouvelle aggravation d’une crise politique persistante, tandis que Sydney finissait quasi-inchangé (+0,07%).

«La place japonaise entame la semaine sans réelle dynamique. Faute d’information majeure particulière attendue, le marché devrait manquer de direction», soulignait Kosuke Oka, du courtier Monex Securities.

Si l’approche de la fin de l’exercice fiscal japonais fin mars pourrait donner lieu à «des achats de dernière minute» par les investisseurs, «les droits de douane de l’administration Trump continueront d’alimenter la nervosité», a-t-il averti.

Les derniers commentaires du président américain Donald Trump peinaient à rassurer, tant le flou reste complet sur sa menace d’imposer début avril des taxes douanières «réciproques» à tous les pays.

«Je ne change rien (...) il y aura de la flexibilité, mais en principe, c’est réciproque», a-t-il déclaré vendredi.

Bloomberg et le Wall Street Journal ont, eux, rapporté ce week-end que les droits réciproques «seraient probablement plus faibles que prévu initialement» mais «il est important de noter que nous ne connaissons pas, en termes absolus, l’ampleur et l’ampleur des hausses tarifaires», insiste Michael Wan, de la banque MUFG.

Des exemptions «semblent de plus en plus improbables et l’approche semble pencher vers une mise en oeuvre immédiate», note-t-il.

Jakarta dévisse, l’incertitude économique pèse

A la Bourse indonésienne, l’indice JCI a lâché jusqu’à 4,7% en cours de séance, continuant de dévisser et s’enfonçant sous 6.000 points pour la première fois en quatre an. Il a dégringolé d’environ 20% depuis octobre.

Ce nouveau décrochage, à l’unission d’un plongeon de la roupie, intervient alors que le gouvernement a commencé à transférer la propriété d’entreprises publiques majeures à un nouveau fonds souverain, alimentant l’inquiétudes sur une centralisation croissante des décisions économiques.

Les investisseurs s’inquiètent également de voir le programme du président Prabowo, avec de coûteux programmes sociaux à l’impact incertain, peser sur les finances publiques.

Hong Kong tente de résister, Pékin reçoit des PDG étrangers

A Hong Kong, l’indice Hang Seng grimpait de 0,47% à 23.801 points vers 07H00 GMT. L’indice composite de Shanghai prenait 0,19% mais celui de Shenzhen cédait 0,68%.

Les incertitudes sur la guerre commerciale maintenaient la pression sur les Bourses chinoises, mais certaines valeurs technologiques continuaient de tirer le marché, à l’image d’Alibaba (+0,77%) ou Xiaomi (+2,83%).

Les investisseurs examinaient l’accueil en grande pompe reçu à Pékin dimanche par des chefs d’entreprises multinationales, dont les dirigeants de grands groupes américains comme Apple, FedEx, Pfizer et Qualcomm.

Le Premier ministre chinois Li Qiang leur a assuré que son pays resterait engagé dans «la bonne direction de la mondialisation» mais a averti que «l’instabilité et l’incertitude augmentent» et que Pékin se tenait prêt à réagir aux «chocs» extérieurs.

BYD potentiellement en passe de dépasser Tesla

Le champion chinois des véhicules d’électriques, BYD, qui dévoilera lundi ses résultats financiers pour 2024 pourrait avoir enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires dépassant celui de l’américain Tesla, jusqu’alors leader mondial du secteur, selon le consensus des analystes.

Vers 07H00 GMT, le titre BYD bondissait de 1,28%.

L’or s’accroche, le pétrole stagne

Valeur refuge face aux incertitudes de la guerre commerciale, l’or gagnait 0,12% à 3.025 dollars l’once, restant proche du récent sommet historique (3.057 dollars).

Le dollar a remonté ces derniers jours, poussé par les commentaires de Donald Trump sur une «flexibilité» des droits de douane: la devise nippone cédait 0,32% à 149,79 yens pour un dollar.

Enfin, le marché du pétrole stagnait, pénalisé par les craintes persistantes sur l’impact de la guerre commerciale pour la demande, et par la perspective d’un gonflement de l’offre de brut de l’Opep+.

Vers 07H00 GMT, le baril de WTI américain se stabilisait (+0,01% à 68,29 dollars) comme celui de Brent de la mer du Nord (-0,05% à 72,11 dollars).

A lire aussi...