Comme prévu, la Fed a maintenu ses taux d’intérêt inchangés

Tiffany Wilding , Pimco

1 minute de lecture

Les responsables de la Fed font face au défi d’équilibrer la hausse de l’inflation et les risques de récession qui semblent augmenter en tandem.

Comme prévu, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux d’intérêt inchangés. Elle en outre publié de nouvelles prévisions économiques dans son Summary of Economic Projections (SEP), incluant le «dot plot», qui illustre les anticipations des décideurs politiques quant à l’évolution future des taux. Les projections actualisées ont montré une prévision médiane de deux baisses de taux cette année, en ligne avec les projections précédentes de décembre. Toutefois, sous-jacent à cette médiane, une majorité des participants ont revu à la hausse leurs prévisions de trajectoire des taux. Les responsables de la Fed ont également revu à la hausse leurs prévisions d’inflation, tout en révisant à la baisse leurs attentes de croissance.

Ce que cela signifie

Cette combinaison de prévisions d’inflation plus élevée et de croissance plus faible reflète probablement un ajustement des hypothèses concernant la politique commerciale du gouvernement et l’impact attendu de droits de douane plus élevés. La révision haussière des anticipations d’inflation concerne principalement 2025, en accord avec les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, selon lesquelles les droits de douane devraient produire une inflation transitoire. Cependant, même un ajustement transitoire du niveau des prix retarde le retour de l’inflation à l’objectif de 2%, et par conséquent le retour à une politique neutre pour de nombreux responsables de la Fed.

La suite 

Les responsables de la Fed font face au défi d’équilibrer la hausse de l’inflation et les risques de récession qui semblent augmenter en tandem. À court terme, Powell a signalé que les responsables sont à l’aise avec le maintien des taux et procèdent avec prudence concernant les taux. Cependant, nous pensons que le chômage sera l’arbitre ultime, et nous nous attendons toujours à ce que la Fed réduise agressivement ses taux dans l’éventualité où le taux de chômage commencerait à augmenter. 

A lire aussi...