Les récentes annonces de tarifs douaniers par l’administration Trump, notamment 25% de taxes sur les importations en provenance du Canada et du Mexique ainsi qu’une augmentation de 10% sur les produits chinois, ont provoqué une volatilité significative sur les marchés. Alors que les droits de douane sur le Canada et le Mexique ont été retardés en raison de négociations de dernière minute, l’augmentation sur les importations chinoises est déjà en vigueur, entraînant une incertitude quant aux futures politiques commerciales et aux éventuelles mesures de rétorsion des pays affectés. Globalement, nous pensons qu’il ne s’agit probablement que du début des actions potentielles en matière de politique commerciale que l’administration pourrait entreprendre. D’autres pays affichant d’importants excédents commerciaux avec les Etats-Unis – notamment le Japon, l’Allemagne, le Vietnam et l’Irlande – doivent se préparer à une relation commerciale plus instable avec les Etats-Unis.
Impact économique et inflation
Si elles sont pleinement mises en œuvre, les nouvelles taxes douanières pourraient augmenter l’inflation aux Etats-Unis d’environ 0,8 point de pourcentage et réduire la croissance d’environ 1,2 point au cours de la première année. Si elles sont effectivement appliquées, ces taxes devraient avoir un impact négatif plus marqué sur les économies du Canada et du Mexique en raison de leurs liens commerciaux plus étroits avec les Etats-Unis. En revanche, les taxes sur la Chine pourraient avoir un effet plus modéré sur l’activité économique américaine.
Perturbations des chaînes d’approvisionnement
Le risque de perturbations des chaînes d’approvisionnement lié aux droits de douane constitue une menace majeure pour la croissance économique. L’interconnexion du commerce américain avec le Canada et le Mexique signifie que les taxes sur ces pays pourraient être plus dommageables que celles imposées à la Chine, car de nombreux produits manufacturés comprennent des composants traversant plusieurs fois les frontières avant leur assemblage final.
Considérations de la Réserve fédérale américaine
Dans l’ensemble, nous pensons que la combinaison d’une inflation post-pandémie toujours élevée, de la solidité de l’économie américaine à l’entrée dans cette période et des implications compensatoires des taxes sur le double mandat de la Fed incitera probablement cette dernière à maintenir sa politique inchangée pour le moment. Une incertitude accrue plaide en faveur d’une descente plus lente vers un taux neutre, et nous ne serions pas surpris de voir la Fed maintenir ses taux stables tout au long de l’année en attendant plus de clarté.