Il sera facile pour la Réserve fédérale de rester en suspens

Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Le rapport n'a pas modifié notre prévision selon laquelle l'IPC de base devrait se situer dans une fourchette de «deux points quelque chose» cette année, celui-ci étant largement conforme à cette prévision sur une base annuelle.

Que s’est-il passé? L'indice des prix à la consommation (IPC) de base a été légèrement plus faible que prévu avec une augmentation de 0,23% d'un mois sur l'autre (m/m) par rapport aux attentes consensuelles de 0,3% m/m. Cela a été suffisant pour aider l'IPC de base à s'arrondir à 3,2% en glissement annuel et sera un soulagement bienvenu pour les responsables de la Réserve fédérale américaine après plusieurs publications de données fermes.

Qu’est-ce que cela signifie? Le rapport n'a pas modifié notre prévision selon laquelle l'IPC de base devrait se situer dans une fourchette de «deux points quelque chose» cette année, celui-ci étant largement conforme à cette prévision sur une base annuelle. L'inflation des services de base s'est ralentie dans le rapport de décembre, mais l'inflation de base globale reste supérieure aux niveaux compatibles avec l'objectif de la Fed.

Prochaine étape: nous pensons toujours qu'il sera facile pour la Réserve fédérale de rester en suspens pour le moment, en attendant des données supplémentaires et une clarification de la politique budgétaire. Nous nous attendons à ce que ce soit le message que le président Powell cherchera à transmettre lors de la prochaine réunion. 

A lire aussi...