Washington Watch: impact économique d’une présidence Trump vs Harris

Libby Cantrill, Pimco

1 minute de lecture

Les déficits augmenteront sous Kamala Harris ou Donald Trump – et les différences entre les deux ne devraient pas être très significatives en raison des majorités étroites au Congrès auxquelles ils devront probablement faire face.

Ce qui semble être l'une des courses présidentielles les plus serrées de l'histoire moderne touche enfin à sa fin. Depuis lundi matin, près de la moitié (48%) de l'électorat de 2020 (~155 millions de personnes) a déjà voté par anticipation (en personne ou par courrier). En fonction du taux de participation le jour de l'élection, 2024 pourrait devenir l'une des élections avec le taux de participation le plus élevé de l'histoire.

IMPACT ÉCONOMIQUE POTENTIEL DES POLITIQUES DES CANDIDATS:

Nous pensons qu'il y a, à bien des égards, moins de différences entre les candidats que ce que suppose le marché, plus précisément: 

  1. les déficits augmenteront sous Kamala Harris ou Donald Trump – et les différences entre les deux ne devraient pas être très significatives en raison des majorités étroites au Congrès auxquelles ils devront probablement faire face.
  2. les deux candidats devront aborder la question des impôts en 2025 en raison de l'expiration des réductions d'impôts de la loi Trump Tax Cuts and Jobs Act, et il est probable que la plupart, sinon toutes, de ces réductions soient prolongées.
  3. les deux candidats continueront d’adopter une attitude ferme vis-à-vis de la Chine.
  4. la Fed restera indépendante grâce aux garde-fous institutionnels et à l'absence de postes vacants actuellement (malgré certaines pressions verbales qui pourraient augmenter si Trump l’emporte).

Les principales différences se situeront sur:

  1. les tarifs douaniers, qui resteront probablement élevés sous Harris vis-à-vis de la Chine mais pourraient augmenter encore davantage sous Trump, d’autres pays étant également susceptibles de subir des pressions tarifaires accrues.
  2. l’immigration, bien que certaines mesures envisagées par Trump nécessitent largement l'approbation du Congrès.
  3. la réglementation, où Trump devrait adopter une approche plus légère (il convient de noter qu’il est difficile d'inverser la réglementation, bien qu'il y ait plus de certitude réglementaire sous Trump en raison de l'absence de nouvelles régulations et de l'abrogation de certains décrets de Biden).

En ce qui concerne l'impact économique global des politiques de chaque candidat, il y a des éléments positifs et négatifs pour chacun. 
Cependant, pour Trump, étant donné l'autorité unilatérale du président sur les tarifs douaniers, les risques sont plus élevés, tant en matière d'inflation que de croissance, en ce qui concerne les tarifs. 

Rappelons que les politiques dépendront réellement du Congrès et des responsables en place.

A lire aussi...