Un long été s’annonce

Libby Cantrill, Pimco

1 minute de lecture

Joe Biden n'a pas réussi à rassurer les électeurs, mais il a également affaibli ses soutiens et, pour beaucoup, remis en question le fait qu'il soit encore aujourd'hui capable de faire face aux exigences de la présidence.

Au cours du week-end dernier, les experts ont continué de s’interroger sur les perspectives de réélection du président Joe Biden à la suite de sa prestation, objectivement épouvantable, lors du débat de jeudi dernier. Non seulement Joe Biden n'a pas réussi à rassurer les électeurs en leur montrant qu'il était prêt à assumer le poste pour quatre années supplémentaires, mais il a également affaibli ses soutiens et, pour beaucoup, remis en question le fait qu'il soit encore aujourd'hui capable de faire face aux exigences de la présidence.

Sans surprise, les prévisions électorales ont évolué, favorisant désormais une victoire plus probable de Trump. 

Avant ce débat, nous estimions que la course se jouait à pile ou face, mais nous sommes désormais d’avis, même si beaucoup de choses peuvent encore se produire au cours des quatre mois restants, que les chances sont incontestablement en faveur de l'ancien président Trump à ce stade, à supposer que Joe Biden reste dans la course. Il pourrait également y avoir des conséquences sur les élections à la Chambre des représentants et au Sénat, et donc sur l'orientation de la politique budgétaire.

Quant à savoir si Biden restera dans la course, la décision appartient à lui seul, et non au Parti démocrate, aux donateurs ou aux experts. Joe Biden contrôle actuellement 99% des délégués et c'est à lui de décider ce qu'il adviendra d'eux. Bien entendu, aucun candidat ne s'est jamais retiré aussi tard dans la course; le parti a planifié toute sa campagne autour de sa candidature; les mécanismes de présentation d'un nouveau candidat sont incroyablement compliqués; et il n'y a pas d'alternative claire et consensuelle. Cela dit, même si nous pensons que les chances de voir Biden se retirer restent faibles, elles sont certainement plus élevées qu'auparavant. Si cela devait se produire, nous pensons qu'une annonce serait faite au cours de cette semaine ou des deux semaines suivantes. 

Pour les marchés, les principales conclusions du débat sont que les déficits resteront élevés, que les Etats-Unis resteront fermes à l'égard de la Chine et que les droits de douane augmenteront probablement, en particulier si Trump est réélu. La question est de savoir quand les marchés prendront en compte ces éléments. 

A lire aussi...