Ce qui s’est passé
Le rapport de janvier a montré que l’IPC de base a augmenté de 0,4% en glissement mensuel. L’inflation rapportée a été généralement plus forte que les attentes du consensus. Les détails du rapport révèlent des hausses de prix dans plusieurs catégories qui ont tendance à augmenter en début d’année: assurance automobile, abonnements internet/télévision et adhésions, ainsi que les médicaments sur ordonnance. Les récents incendies de forêt en Californie ont probablement également contribué à cette hausse en faisant grimper les prix des hôtels et des biens ménagers.
Qu’est-ce que cela signifie?
Les données d’aujourd’hui ne modifient pas l’idée selon laquelle la dynamique économique américaine a été solide au début de l’année, tandis que l’inflation a stagné. Au contraire, ces données confirment la rhétorique de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prévoit de maintenir les taux d’intérêt à un niveau stable pendant un certain temps. Nous pensons que l’inflation devrait se maintenir à des niveaux inconfortablement élevés jusqu’en 2025 (~3% pour l’IPC de base), malgré le risque croissant d’un ralentissement plus marqué du marché du travail et de la croissance du PIB réel, découlant des récentes annonces de Trump en matière d’immigration et de l’incertitude politique généralement élevée.
Prochaines étapes
Les politiques de Trump placent la Fed dans une position difficile. Une inflation persistante soulève des questions sur la capacité de la Fed à mettre en œuvre les deux baisses de taux de 25 points de base (pb) prévues dans ses projections de décembre. Dans le même temps, un ralentissement plus important de l’inflation pourrait avoir des conséquences négatives sur l’activité économique.