Les marchés boursiers ont chuté et la volatilité a bondi en raison de l’incertitude liée aux droits de douane et aux coupes budgétaires du président Trump. La détérioration de l’économie américaine a ajouté à l’inquiétude, les craintes de stagflation étant alimentées par les pressions sur les prix de base, même si l’inflation globale s’atténue tandis que la croissance ralentit. La paralysie de l’administration a été évitée, mais les tensions commerciales se sont intensifiées avec la hausse des droits de douane sur l’aluminium (25%) et leur extension à davantage de produits. Le Canada et l’UE ont riposté en imposant à leur tour des droits de douane ciblant les produits américains.
Ce contexte a assombri les perspectives de consommation aux Etats-Unis: deux géants du transport aérien ont abaissé leurs projections et de nombreux distributeurs ont exprimé leurs inquiétudes. L’indice S&P 500 a abandonné 2,2% sur la semaine, les hedge funds se hâtant de dénouer leurs paris sur «l’exceptionnalisme américain», ce qui a entraîné la plus importante sortie de fonds en deux jours depuis quatre ans.
Les doutes concernant l’ampleur des économies dans les dépenses publiques ont propulsé le cours de l’or au-delà de 3000 dollars, tandis que l’indice de volatilité VIX augmentait de plus de 95% en trois mois.
En Europe, les partis politiques allemands se sont entendus sur un plan de relance budgétaire. Le rendement des Bunds a atteint 2,89% après cette annonce, tandis que le Stoxx 600 surperformait le marché américain en perdant seulement 1,1%.
Sur les marchés du crédit, les spreads du haut rendement européen sont devenus inférieurs à leurs homologues américains pour la première fois en deux ans.