L’Allemagne passe à l’action

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

L’Allemagne annonce un plan d’investissement massif, le rendement du Bund s’envole. L’incertitude politique aux Etats-Unis affecte l’économie et les actions. La Chine riposte aux droits de douane américains.

Le futur chancelier allemand Friedrich Merz et ses probables partenaires de coalition se sont mis d’accord, la semaine dernière, pour que la première économie européenne engage un effort budgétaire conséquent. Ce projet historique comprend un fonds spécial d’investissement dans les infrastructures d’un montant de 500 milliards d’euros (12% du PIB) dans les dix prochaines années, ainsi qu’une dérogation au mécanisme du frein à l’endettement pour les dépenses militaires supérieures à 1,0% du PIB. Friedrich Merz a déclaré: «notre défense doit désormais être soumise à la règle du quoi qu’il en coûte».

Cette décision a propulsé les rendements obligataires allemands à 2,8%, un sommet inédit depuis 14 ans. La BCE a abaissé son taux directeur de 25 points de base, tout en adoptant un ton légèrement plus agressif. Dans la foulée, les actions européennes ont chuté de 0,6%. En revanche, les indices boursiers allemands ont fortement progressé et le DAX a gagné 2% (en euros).

Aux Etats-Unis, la croissance a ralenti au premier trimestre et les risques baissiers ont augmenté. Les créations de postes ont déçu, alors que l’incertitude croissante, associée à la politique commerciale, a pesé sur les décisions d’investissement et d’embauche. Le S&P 500 a chuté de 3,1% (en dollars). Sur fond de montée des craintes inflationnistes, les rendements américains à 10 ans ont cessé de reculer pour clôturer à 4,3%. 

En Chine, le gouvernement a fixé l’objectif de croissance du PIB à «environ 5%» pour 2025, tout en annonçant des mesures de relance. Le rendement des obligations chinoises à 10 ans a atteint 1,85%, son plus haut niveau depuis décembre 2024. Le cours du pétrole a chuté après la décision de l’Opep+ d’augmenter sa production de pétrole à partir d’avril. Le pétrole brut WTI a abandonné 4,2% au cours de la semaine.

A lire aussi...