UBS peut modifier sa participation dans Credit Suisse Securities en Chine

AWP

1 minute de lecture

La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières valide notamment la cession d’une part de 36,01% à Beijing State-owned Assets Management.

Le numéro un bancaire helvétique UBS a annoncé mercredi avoir reçu le feu vert de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) pour conserver une participation de 14,99% dans Credit Suisse Securities (China) Limited (CSS), tout en vendant une participation de 36,01% à Beijing State-owned Assets Management (BSAM).

«Cette transaction permet d’optimiser l’organisation stratégique de nos plates-formes onshore en Chine», explique le chef de la région Asie-Pacifique et co-responsable de la gestion de fortune globale d’UBS, Iqbal Khan, cité dans un communiqué.

De son côté, la directrice Chine d’UBS, Janice Hu, assure vouloir continuer «à investir en Chine et à renforcer notre position de leader dans la banque d’investissement tout en développant nos activités de gestion de fortune et de gestion d’actifs».

En juin dernier, UBS et les services financiers Founder Securities ont conclu un accord tripartite avec BSAM pour vendre respectivement 36,01% et 49% des parts de CSS à BSAM. Ce dernier a également reçu l’approbation de la CSRC pour devenir un nouvel actionnaire de CSS détenant une participation totale de 85,01%.

UBS avait annoncé en novembre dernier vouloir reprendre entièrement UBS Securities dans l’Empire du Milieu. Le groupe bancaire est présent en Chine depuis plus de 35 ans, et est partenaire de BSAM depuis 20 ans. Credit Suisse détenait depuis juin 2020 une participation de 51% de CSS, avant d’être reprise par UBS en juin 2023.

A lire aussi...