Moody’s maintient sa perspective du système bancaire suisse

AWP/AFP

1 minute de lecture

Les analystes ont attribué une perspective «stable» à la notation d’ensemble du secteur bancaire helvétique, qui englobe une vingtaine d’établissements comme UBS et les banques cantonales.

L’agence de notation Moody’s a conservé ses perspectives pour le système bancaire suisse, qui devrait continuer à bénéficier de conditions économiques solides et de la baisse des taux directeurs.

Les analystes ont attribué une perspective «stable» à la notation d’ensemble du secteur bancaire helvétique, qui englobe une vingtaine d’établissements comme UBS et les banques cantonales, selon une étude publiée mercredi.

Parmi les raisons invoquées figurent la baisse des taux directeurs par la Banque nationale suisse (BNS), qui «a agi plus rapidement que la Banque centrale européenne». Le taux directeur de la banque centrale helvétique se situe actuellement à 0,50% et il pourrait encore baisser davantage lors de la prochaine annonce de politique monétaire le 20 mars.

Les ménages vont profiter de la baisse des taux, les prêts hypothécaires devenant moins onéreux, et leur capacité financière reste solide. Les prêts aux entreprises accordés par les banques vont par contre «légèrement se détériorer» en raison des difficultés à venir pour les exportateurs. La guerre commerciale lancée par Washington avec l’instauration tous azimuts de droits de douane risque en effet de freiner le commerce mondial.

La rentabilité des banques va par ailleurs notamment être affectée par une baisse du produit des opération d’intérêt, mais les fonds propres des établissement devraient demeurer «stables», selon Moody’s, même avec la mise en place de la régulation bancaire de Bâle III.

L’agence de notation s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse progresse de 1,5% cette année et de 1,7% la suivante, alors que l’inflation devrait rester limitée.

La majorité des banques suisses évaluées par Moody’s bénéficient d’une note «a2» d’évaluation du risque de crédit intrinsèque (BCA), UBS AG ayant la note «a3», Raiffeisen «a2» et la Banque cantonale de Zurich «a1» - tous trois étant des établissements bancaires dits systémiques.

A lire aussi...