Moody’s plus optimiste pour le secteur bancaire mondial

AWP/AFP

1 minute de lecture

La perspective globale est revue à la hausse, de négative à stable. Fitch juge pour sa part «neutres» les perspectives 2025 pour les banques européennes.

L’agence de notation Moody’s a revu à la hausse la perspective du secteur bancaire mondial, de négative à stable, dans un contexte économique qui devrait se répercuter «favorablement sur l’environnement opérationnel des banques», a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Cette révision de la perspective rend compte «de nos attentes d’une stabilisation de la croissance économique et d’un assouplissement monétaire qui se répercuteront favorablement sur l’environnement opérationnel des banques, atténueront la pression sur la qualité de leurs actifs et stimuleront la reprise de la croissance des dépôts», selon le texte.

Dans un contexte de détente monétaire, «nous anticipons que la plupart des économies du G20 effectueront une transition d’une phase de reprise cyclique à des taux de croissance plus faibles, mais soutenables, en 2025», anticipe l’agence.

«Toutefois, les conflits géopolitiques, les tensions commerciales et les changements de politiques dans le sillage des élections américaines engendreront des incertitudes et des risques importants», tempère cependant Moody’s.

Pour l’agence de notation, «les baisses de taux d’intérêt, couplées à la dynamique de croissance économique, contribueront à améliorer la capacité de remboursement de dette des emprunteurs dans les principaux systèmes, en soutenant la qualité des prêts et en maintenant les ratios de prêts non performants à des niveaux relativement faibles».

Néanmoins, l’exposition à l’immobilier commercial continuera de peser sur la qualité des actifs bancaires aux Etats-Unis (Aaa, perspective négative), en Europe et dans certains systèmes de la région Asie-Pacifique, poursuit le texte.

En ce qui concerne les fonds propres des banques, ils demeureront «stables» selon Moody’s malgré l’adoption des exigences finales plus strictes de Bâle III, car les grands établissements ont la possibilité d’étaler la mise en place des nouvelles normes Bâle III sur des périodes plus longues et ils affichent d’ores et déjà des niveaux de fonds propres confortables et supérieurs aux exigences minimales, souligne l’agence.

Fitch tacle la France

L’agence de notation Fitch Ratings a pour sa part jugé «neutres» les perspectives 2025 pour l’ensemble du secteur bancaire d’Europe occidental.

«Les conditions d’activité des banques d’Europe occidentale et leurs performances resteront bonnes malgré des perspectives de croissance économique modérées», indique Fitch Ratings jeudi dans son rapport.

La seule perspective «détériorée» selon Fitch Ratings est celle de la France, «où la forte incertitude politique et les risques liés à la politique budgétaire rendront l’environnement économique plus volatil et pourraient exercer une pression sur les coûts de financement».

Fin octobre, Moody’s avait abaissé la perspective des notes de plusieurs banques françaises, du fait de «l’affaiblissement de la capacité du gouvernement français à soutenir les banques systémiques et stratégiques du pays».

L’agence mettait en cause «la détérioration récente de la trajectoire budgétaire (de la France) et du risque que le gouvernement ne soit pas en mesure de mettre en oeuvre des mesures qui empêcheraient une détérioration durable de la capacité d’endettement de l’Etat».

A lire aussi...