Moody’s relève la notation des dépôts à long terme et celle des dépôts à long terme non garantis de Raiffeisen. La première passe de Aa3 à Aa2 et la seconde de A3 à A2. Alors que la perspective des dépôts à long terme de l’établissement bancaire coopératif st-gallois est revue de positive à stable, celle des dépôts à long terme non garantis reste à positive.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l’agence de notation ajoute avoir relevé dans le cadre de son examen l’évaluation de crédit de base et celle du crédit ajustée de Raiffeisen Suisse de a3 à a2. Moody’s explique le relèvement par l’amélioration de la solidité financière du groupe, en particulier les progrès en cours dans la diversification de ses revenus, laquelle réduit sa dépendance à l’égard des produits issus des prêts hypothécaires résidentiels.
Cette évolution sera probablement soutenue par une part croissante des prêts aux entreprises et institutions, ainsi que par une part plus importante des revenus de commissions provenant des activités de gestion d’actifs de Raiffeisen. Il devrait au final en découler une réduction de la dépendance du groupe aux revenus nets des opérations d’intérêts, lui assurant une stabilité accrue dans l’éventualité de nouvelles baisses des taux d’intérêt en Suisse, explique Moody’s.
Moody’s souligne la bonne qualité des actifs du groupe, malgré les risques de concentration sur les marchés de l’immobilier résidentiel. Les réserves de capital très solides et encore accrues bénéficient de la rentabilité accrue du groupe et de la très forte rétention des bénéfices qui en découle.
Moody’s a aussi relevé la note de risque de contrepartie à long terme de la banque, qui passe de A2 à A1, et l’évaluation du risque de contrepartie à long terme (laquelle est relevée de A1 à Aa3 ainsi que la note non cumulative des actions privilégiées de Baa3 (hyb) à Baa2 (hyb). L’agence de notation confirme en outre toutes les notations et évaluations à court terme de la banque sise à St-Gall.