Une nouvelle baisse des taux d'intérêt de 25 points de base par la BCE est presque intégralement prise en compte dans le marché à terme, et nous considérerions sa mise en œuvre comme quasiment acquise lors de leur réunion de jeudi.
La réunion de la BCE de cette semaine devrait se concentrer sur les prévisions économiques actualisées ainsi que sur la conférence de presse au cours de laquelle le gouverneur sera probablement interrogé sur la manière dont les changements de la politique commerciale américaine, un éventuel revirement de la situation géopolitique et la politique budgétaire de l'UE peuvent affecter les choix de la BCE dans les mois à venir.
Nous nous attendons à ce que la BCE ne révise que légèrement à la baisse ses prévisions de croissance et n'ajuste que modestement ses perspectives d'inflation, même si elle ne se gênera pas pour évoquer les risques potentiels et les incertitudes à l'horizon. La BCE devrait maintenir son approche dépendante des données et réunion par réunion, sans s'engager à l'avance sur aucune action.
Bien que nous nous attendions à ce que la BCE continue de réduire ses taux directeurs à l'avenir, une attention croissante sera accordée à la question de savoir si une «pause» ou un «saut» est également à l'ordre du jour et à tout commentaire concernant la distance qui sépare le taux directeur neutre.
Nous continuons à prévoir une nouvelle baisse de 25 points de base en avril, en plus de la baisse probable cette semaine. La BCE devrait probablement laisser la porte ouverte à une telle décision, même si nous nous attendons à ce qu'elle fasse preuve d'une certaine prudence en attendant la publication de nouvelles données relatives à l'inflation ainsi que des éclaircissements concernant les annonces politiques potentielles des deux côtés de l'Atlantique.