Comme prévu, la BCE a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 3,25%. La décision sur les taux d'intérêt en elle-même n'a pas été une surprise pour le marché, les swaps intégrant une probabilité de 97% pour cette mesure et la volatilité implicite de l'euro étant l'une des plus faibles de ces dernières années lors d'une journée de décision de la BCE.
Comme seulement cinq semaines s'étaient écoulées depuis la dernière réunion, il y avait peu de nouvelles données et le marché était initialement divisé sur la question de savoir si la BCE allait faire l'impasse sur une baisse des taux et attendre la réunion de décembre. Toutefois, étant donné que la baisse de 50 points de base des taux d'intérêt de la Fed en septembre a fait avancer le cycle synchronisé de baisse des taux d'intérêt à l'échelle mondiale, que les données peu encourageantes indiquaient une croissance économique plus faible dans la zone euro et que l'inflation n'était pas à la hauteur des attentes, les décideurs ont eu davantage confiance dans un nouvel assouplissement des conditions de politique monétaire.
La BCE estime que le processus de désinflation est «en bonne voie», l'inflation globale étant tombée à 1,7% en glissement annuel, et bien que certains risques à la hausse subsistent, le conseil des gouverneurs semble accorder plus d'attention aux risques liés à la croissance. Bien que la BCE ne prévoie pas de récession dans la zone euro, les risques géopolitiques se sont récemment intensifiés et l'impact potentiel des élections américaines sur les barrières commerciales mondiales est une épine dans le pied des décideurs.
Nous prévoyons toujours une nouvelle baisse de 25 points de base lors de la réunion de décembre de la BCE et trois baisses de 25 points de base lors des trois premières réunions de 2025 (en janvier, mars et avril). Le taux de dépôt devrait donc se situer à 2,25% en avril et pour le reste de l'année 2025. Nous pensons que les mesures seront prises plus tôt, car les risques pour la croissance tendent à diminuer et les banquiers centraux s'efforceront de garder une longueur d'avance.
Alors qu'avant la réunion d'aujourd'hui, les participants au marché des swaps avaient pris en compte une nouvelle baisse des taux de 25 points de base en décembre, ils ont augmenté leurs paris à 36 points de base après la conférence de presse. L'euro avait commencé la journée en s'affaiblissant légèrement face à la plupart des grandes devises, mais la tonalité dive du communiqué de la BCE a continué de peser sur la monnaie unique. Les courbes des obligations d'État de la zone euro se sont penchées et les actions ont accentué leur avance du jour avant de réduire leurs gains à 0,8%.
Alors que l'on s'attend à une amélioration des bénéfices trimestriels des actions européennes par rapport au premier semestre, nous continuons à privilégier les Etats-Unis. Au-delà des perspectives domestiques, l'impact potentiel des prochaines élections américaines est crucial pour la croissance européenne, à travers le protectionnisme commercial, la monnaie et l'interdépendance avec la croissance chinoise. Au lieu de cela, les actions britanniques semblent mieux protégées des risques liés aux élections américaines, ce qui souligne notre légère surpondération dans ce secteur. Nous continuons de privilégier les obligations EUR-IG de qualité à duration moyenne et maintenons notre opinion baissière sur l'euro.