Nikkei 225: tentative de rebond depuis un support clé

IG

1 minute de lecture

Le Nikkei 225 pourrait reprendre de la hauteur après avoir corrigé jusqu’à un support important à environ 37'000 points.

Le Nikkei 225 continue son évolution dans le sillage de la tech américaine

La bourse japonaise commence la semaine en nette hausse, rebondissant de 1,7% après avoir enregistré des pertes la semaine dernière dans le sillage de la tech américaine et des tensions commerciales. Les semi-conducteurs et les valeurs liées à l'intelligence artificielle ont entraîné le marché à la baisse la semaine dernière dans le contexte d'une liquidation similaire du secteur technologique américain.

Les inquiétudes se sont également accrues la semaine dernière quant à la manière dont une escalade des droits de douane par les États-Unis, y compris un droit de douane supplémentaire de 10% sur les importations chinoises, pourraient avoir un impact sur les entreprises japonaises et sur la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ).

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré qu'il existe de nombreuses incertitudes quant à la mesure dans laquelle les droits de douane américains affecteront les perspectives économiques mondiales et a réaffirmé que la banque centrale était prête à augmenter ses achats d'obligations d'État japonaises (JGB) en réponse à toute hausse anormale des rendements.

Graphique journalier du cours du Nikkei 225 - niveaux clés


Le Nikkei 225 tente de rebondir depuis un support clé à environ 37'000 points

Sur le plan technique, le Nikkei 225 est revenu tester un support majeur à environ 37'350 points vendredi dernier, mais tente de rebondir dessus depuis lundi. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats sur ce seuil en vue d’un retour en haut du range à 40'000 points dans lequel il oscille depuis près de six mois.

En revanche, une sortie par le bas du range inviterait à adopter des perspectives baissières sur la bourse japonaise et le prochain support majeur à surveiller serait le creux de septembre dernier à environ 35'000 points.

Outre les prochaines annonces de Washington en matière de tarifs douaniers, les nombreuses données sur l’emploi aux Etats-Unis, comme les rapports ADP, BLS et JOLTS seront cruciaux pour l’évolution des actifs risqués cette semaine. Etant donné les craintes sur la croissance américaine, des données moins bonnes que prévu renforceraient ces inquiétudes et devraient donc faire pression sur les actifs risqués.

L’évolution des négociations de paix en Ukraine sera également un catalyseur important pour les actifs risqués à court terme. Un apaisement des tensions serait bénéfique et inversement. 
 

Entrée Achat au-dessus de 37'500 points
Objectif 40'000 points
Stop 36'750 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...