HSI: le Hang Seng dépasse une résistance de long terme à 23'000 points

IG

1 minute de lecture

Les perspectives du Hang Seng s’éclaircissent, mais le Congrès national du peuple la semaine prochaine sera cruciale à court terme.

Le Hang Seng poursuit son envol en amont du Congrès national du peuple

La Bourse de Hong Kong a repris son envol mercredi, poursuivant son rallye entamé en début d’année après un léger repli en début de semaine. Le Hang Seng a bondi de 3,4 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à plus de 18 %. Ce regain de dynamisme s’explique en grande partie par l’intérêt renouvelé des investisseurs internationaux depuis l’émergence de Deepseek fin janvier et les nombreuses mesures de relance mises en place par Pékin pour renforcer l’attractivité de son marché financier.

Tous les secteurs ont enregistré des gains mercredi, mais le compartiment technologique a une fois de plus tiré la performance vers le haut. Meituan a surperformé avec un gain d’environ 10%, suivi du conglomérat immobilier China Overseas (+7,7%), puis du fabricant de semiconducteurs SMIC (+7,5%).

Ce regain d’appétit pour le risque pourrait également avoir été catalysé par la spéculation autour d’un éventuel plan des autorités de Hong Kong visant à réduire le déficit budgétaire de la ville tout en stimulant la consommation domestique. Un tel programme permettrait de contrer les vents contraires pesant sur l’économie chinoise, tout en atténuant les tensions commerciales croissants avec les États-Unis.

Comme évoqué à maintes reprises ici, toute initiative visant à rééquilibrer l’économie chinoise en faveur de la consommation interne constituerait une excellente nouvelle. Non seulement ces mesures soutiendraient les entreprises domestiques, mais elles auraient aussi un impact positif sur l’économie mondiale en contribuant à réduire les déséquilibres commerciaux et budgétaires internationaux.

Dans ce contexte, la tenue du 14e Congrès national du peuple (CNP) la semaine prochaine sera scrutée de près par les marchés. En plus d’établir les grandes lignes de la politique économique chinoise pour les mois à venir, des nouvelles mesures de soutien pourraient être annoncées.

Graphique hebdomadaire du cours du Hang Seng - niveaux clés


Le Hang Seng complète une figure de retournement en «double bottom»

Sur le plan technique, le Hang Seng vient de dépasser une résistance de long terme importante à environ 23 000 points ce mercredi. L’indice s’était replié sous ce seuil en janvier 2023 et en septembre 2024, à chaque fois après avoir atteint son plus bas niveau depuis 2009 à environ 14 500 points. Le dépassement de ce seuil permet de former une figure en «double bottom», ce qui signale un changement significatif du sentiment des opérateurs de marché et est donc de bon augure pour un redressement plus important.

Les perspectives de fond redeviennent donc indéniablement haussières. La tendance haussière amorcée début 2024 pourrait devenir plus saine, régulière, mais plus lente, au lieu d’être composée d’impulsion haussière ample de courte durée.

La prochaine résistance majeure à surveiller sera ni plus ni moins que le record de 2021 à 31'000 points, mais une hausse jusqu’à ce seuil prendra beaucoup de temps, surtout si Pékin tarde à mettre en place des réformes pour rééquilibrer son économie.

Entrée Achat au-dessus de 23'000 points
Objectif 25'000, puis 31'000 points
Stop 22'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...