Bellevue enregistre un bénéfice annuel en chute et rabote son dividende

AWP

1 minute de lecture

Le résultat d’exploitation total a diminué de quasiment 12% à 70,1 millions de francs, selon le rapport publié mardi.

Le gestionnaire d’actifs Bellevue a vu ses chiffres clés reculer en 2024, subissant les déboires sur les marchés du secteur de la santé. Les actionnaires devront se contenter d’un dividende de 0,70 franc, contre 1,15 franc l’année précédente.

Le résultat d’exploitation total a diminué de quasiment 12% à 70,1 millions de francs, selon le rapport publié mardi.

«L’évolution inférieure à la moyenne du secteur de la santé a eu un impact sur la performance des investissements et entraîné une réallocation des avoirs des clients», ceux-ci ayant diminué de 17% à 5,8 milliards. Ils ont notamment été pénalisés par des reflux d’argent nouveau de 1,1 milliard, après des sorties de 1,2 milliard en 2023.

Les dépenses opérationnelles ont diminué de 8% à 53,5 millions. Le groupe explique avoir engagé des mesures d’optimisation, avec l’extension de l’équipe chargée des ventes pour le marché suisse et l’ouverture d’une succursale à Singapour pour élargir la base de clientèle et d’avoirs gérés. Le bénéfice a plongé de 40% à 9,2 millions.

Selon Bellevue, les perspectives du secteur de la santé «restent attrayantes», grâce notamment aux conditions cadres sur le marché américain et le développement de l’intelligence artificielle.

A lire aussi...