Les actifs suisses retrouvent leur trajectoire de performance à long terme – Etude Pictet de 1926 à 2024

Communiqué, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Particularité de l’année écoulée, les obligations ont dégagé des performances positives supérieures à celles des actions – ce qui ne s’est produit qu’à six reprise au cours des 98 années de hausse des actions.

Après la performance négative enregistrée en 2022, les actions et les obligations suisses ont enchaîné deux années consécutives de rebond, renouant ainsi avec leur dynamique de rendements positifs à long terme. Sur la base de données remontant à 1926, les investissements en obligations ont généré une performance annuelle moyenne (en CHF) de 4,0%, et les investissements en actions une performance nominale de 7,7%.

Cette bonne performance des actions suisses se reflète de façon plus évidente encore si l’on prend en compte différentes périodes de détention. Notre analyse montre par exemple qu’un investisseur en actions suisses ayant opté pour un horizon de placement de cinq ans aurait enregistré une performance annuelle positive à 85 reprises au cours des 99 années écoulées depuis 1926. Et ce «ratio de succès» passe à 96 sur 99 dans le cas d’un investissement initial conservé pendant 10 ans, tandis qu’aucune occurrence de perte n’a été détectée lorsque la période de détention était de 14 ans. Toujours selon notre analyse, la valeur d’un investissement en actions suisses de 1000 francs effectué en 1926 aurait atteint 1,48 million de francs fin 2024 (et près de 1 million de francs après déduction des coûts associés au portefeuille et des frais de courtage).

Pour les investisseurs préférant les profils de rendement moins volatils, notre analyse montre qu’un placement dans un portefeuille suisse équilibré (composé à 60% d’actions et à 40% d’obligations) dégage une performance annuelle moyenne de 6,6% depuis 1926. Aucun investissement dans un tel porte-feuille conservé sur une durée d’au moins 10 ans n’aurait généré de performance négative.

Cette analyse détaillée de la performance des actifs suisses sous-tend l’un des principes fondamentaux de la philosophie d’investissement de Pictet: notre conviction qu’une stratégie de placement axée sur le long terme génère de meilleurs rendements que les approches tactiques visant à «prédire l’évolution du marché». Un portefeuille équilibré, composé d’actions et d’obligations suisses, devrait offrir aux investisseurs dont la tolérance au risque est limitée de solides performances à long terme, tout en lissant sur la durée l’impact des périodes ponctuelles de performance négative.

 

Pour accéder à la mise à jour de l’étude, cliquez ici

A lire aussi...