Zone de turbulences – Flash boursier de Bonhôte

Pierre-François Donzé, Karine Patron, Julien Staehli, David Zahnd, Bertrand Lemattre et Pascal Maire, Banque Bonhôte & Cie SA

1 minute de lecture

Alors que les marchés sont secoués par l’augmentation des droits de douanes, les prévisions économiques restent globalement optimistes.

Les marchés montrent une grande résistance malgré l’incertitude ambiante. Les annonces sur les droits de douane de Trump ont tendu les marchés, mais les investisseurs ont commencé à voir ces mesures comme un moyen de négociation plutôt que comme des menaces sérieuses.

En effet, les marchés ont été secoués par l’arrivée de droits de douanes de 25% sur les produits canadiens et mexicains, les deux plus gros partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ainsi, les actions de secteurs sensibles aux échanges commerciaux tels que l’automobile et les biens de consommations ont particulièrement souffert. Le soulagement s’est fait ressentir lorsque la négociation s’est avérée possible. Ainsi, La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont tous deux conclu des accords de dernière minute avec D. Trump pour renforcer les contrôles aux frontières, ce qui a permis de mettre en pause les taxes douanières.

Quant à la Chine, elle s’est vue menacée de 10% supplémentaires sur les droits de douane déjà existants. Elle a ensuite répliqué en imposant également des taxes sur certains produits américains.

La seule épargnée de ces menaces tarifaires est l’Europe… pour l’instant.

Aux Etats-Unis, l’activité manufacturière a rebondi en janvier, à 50,9, après deux ans de contraction, et le marché du travail est toujours tendu. Malgré un certain ralentissement des emplois, le taux de chômage reste historiquement bas, à 4%, ce qui réduit les attentes de baisse des taux d’intérêt.

Les taux se sont d’ailleurs retendus en fin de semaine, après la publication des statistiques de l’emploi américain et des craintes de résurgence de l’inflation causées par les droits de douane. Ainsi le rendement du 10 ans américain est monté à 4,49% et le 10 ans allemand est à 2,37%

Le marché est soutenu par les investissements dans l’intelligence artificielle (IA), avec des entreprises comme Google, Microsoft et Meta qui investissent massivement, ce qui profite aux valeurs de l’écosystème IA comme Nvidia. L’incertitude profite aussi aux valeurs refuges, telles que l’or.

Le pétrole, quant à lui, a chuté de plus de 10% depuis mi-janvier, en ligne avec la politique de Trump qui vise à réduire les prix de l’énergie et stimuler la consommation.

Les prévisions économiques restent globalement optimistes, mais les pressions inflationnistes et les tensions commerciales sont réelles. Les marchés vont rester volatils et réagir au gré des annonces de Trump et des nouvelles sur l’IA.

Dans ce contexte les indices ont évolué de manière contrastée la semaine dernière. Les S&P 500 a perdu -0,24%, le Nasdaq est resté stable avec +0,06% alors que le Stoxx Europe 600 s’est enrobé de 0,6%.

L’essentiel en bref

A lire aussi...