L’or poursuit sa progression après une brève consolidation. L’once se traite à 2675 dollars vendredi 10 janvier et le kilo à 78 500 francs. Le métal jaune profite de la demande des banques centrales et des investisseurs privés ou institutionnels. Cet intérêt a amené la Banque Bonhôte à émettre un fonds sur l’or physique, le fonds BONHÔTE (CH) - Swiss Gold Bars ESG. Sa particularité réside dans sa «sécurité accrue, sa transparence, sa traçabilité et son intégration ESG». En effet, l’or du fonds bénéficie du passeport géoforensique, «une technologie développée en partenariat avec l'Université de Lausanne et cofinancée par lnnosuisse». Ce procédé scientifique permet d'identifier l'origine géographique précise de l'or, grâce à son analyse chimique. Julien Staehli, directeur des investissements de la Banque Bonhôte, répond aux questions d’Allnews:
Quels sont les principaux soutiens actuels de l’or?
L’or profite de ses vertus de valeur refuge, des incertitudes géopolitiques, de la poursuite de la baisse des taux d’intérêt et du processus de dédollarisation.
La demande est significative de la part des pays émergents, comme la Chine, qui essaient de réduire leur exposition au dollar. La Chine a par exemple réduit ses achats de Bons du Trésor américain. Mais elle n’est pas la seule. Toutes les banques centrales des pays émergents ont accru leurs réserves d’or.
J’ajoute que le marché des actions est relativement cher, notamment aux Etats-Unis, selon différents indicateurs tels que l’indicateur Shiller ou l’analyse de la position de Warren Buffet. Il faut savoir que l’or est la classe d’actifs qui se comporte le mieux quand les marchés sont chers. Nos simulations ont révélé que, dans cette situation, la performance de l’or s’élevait à environ 15% par an sur cinq ans.
Depuis 2015, la vague haussière de l’or a permis un gain de 150%, mais l’or conserve un potentiel. A titre d’exemple, entre 1970 et 1975, l’once s’est appréciée de 425%, de 1976 à 1980 de 700% et de 2001 à 2011 de 600%.
«Depuis 2015, la vague haussière de l’or a permis un gain de 150%, mais l’or conserve un potentiel.»
Pensez-vous que le cours de l’or peut encore doubler?
Ces statistiques montrent avant tout que si la hausse a été significative ces dernières années, l’or conserve un réel potentiel pour les raisons citées précédemment. De manière générale, les investisseurs se sont tournés vers l’or pour se protéger contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat, les tensions géopolitiques ainsi que la perte de confiance dans les monnaies. Aujourd’hui, l’environnement géopolitique est très incertain.
Pour que l’or continue de s’apprécier, il faudrait que des informations n’aient pas encore été anticipées. Quelles surprises positives ne sont pas encore dans les cours?
Non, des surprises ne sont pas nécessaires. Beaucoup d’actifs montent sans qu’il y ait besoin de surprises mais essentiellement sous l’effet du décalage entre offre et demande comme par exemple dans un monde où l’économie est simplement en croissance et où l’offre n’est pas aussi élastique.
Par ailleurs l’inflation n’est pas encore retombée au niveau espéré par la banque centrale américaine. Compte tenu du programme inflationniste de Donald Trump, il est possible que la Fed diminue les taux moins que prévu il y a quelques mois. Une pause autour de 4% paraît probable (4,25% actuellement). Mais les banques centrales continueront de baisser les taux directeurs. Je rappelle que le taux d’intérêt traduit un coût d’opportunité pour l’or puisque ce dernier n’offre pas de rendement. Toute baisse de taux réduit l’attrait relatif des obligations par rapport à l’or.
Est-ce qu’il faut se pencher sur l’évolution des taux courts ou des taux longs?
Il y a plusieurs éléments qui influencent le cours de l’or et ce ne sont pas toujours les mêmes qui dominent. Pour ce qui est des taux, les taux à court terme ont un impact plus immédiat et direct sur le prix de l’or. Cependant, les taux à long terme réagissent à certains facteurs auxquels l’or est également sensible comme l’inflation par exemple.
En 2025, est-ce que vous pensez que l’once passera au-dessus de 3000 dollars?
Il est difficile d’estimer l’évolution à court terme, mais nous pensons que l’or devrait s’apprécier. L’analyse des précédentes hausses soutient notre vue positive d’autant que l’environnement géopolitique incertain bénéficie aux valeurs refuges.
«Aujourd’hui environ 15% des investisseurs ne veulent investir qu’exclusivement de façon durable avoir un impact positif.»
Quel est l’effet des mesures protectionnistes sur l’or?
Les périodes de résurgence protectionniste sont souvent liées à des tensions géopolitiques et sont donc souvent favorables à l’or. L’once a par exemple fortement progressé dans les années 1970-80, marquées par des chocs commerciaux avec le Japon et par une hausse de l’inflation.
Le premier mandat de Donald Trump de 2017 à 2021 s’est traduit par une hausse de l’or de 10% par an. La période du covid, avec son lot d’incertitudes et de tensions, s’est aussi avérée positive pour le métal jaune.
Est-ce que vous considérez l’or comme une monnaie?
Non, l’or est plutôt une valeur refuge et un actif de diversification. Bien qu’il conserve une valeur intrinsèque et soit parfois considéré comme une monnaie universelle, nous le percevons comme un investissement stratégique dans les portefeuilles. L’or n’est pas une vraie monnaie même si elle en a certaines caractéristiques comme celle de «réserve de valeur», mais l’or n’est pas une «unité de compte». Aucune banque centrale n’émet de l’or et personne ne compte en or comme on le ferait avec une vraie monnaie de référence comme le USD ou CHF.
Le bitcoin est parfois perçu comme une nouvelle forme d’or. Plusieurs analystes se penchent par exemple sur le rapport entre les deux. Est-ce une question de perceptions entre les générations?
La capitalisation boursière de l’or est bien supérieure à celle du bitcoin. La comparaison n’est donc pas appropriée. Celle de l’or atteint 15 trillions de dollars et celle du bitcoin 1,7 trillion. Je préférerais dire que l’or est un bitcoin en mieux sur tous les plans. La première crypto profite d’effets d’annonce en ce moment alors que l’or repose sur des fondamentaux plus solides.
Quels sont les principaux facteurs de demande en ce moment?
Le premier soutien est celui des banques centrales même si le rythme s’est réduit. Les réserves d’or des banques centrales émergentes continuent d’augmenter, au détriment du dollar. La tendance devrait se poursuivre.
En Chine, les investisseurs privés avaient coutume d’investir dans l’immobilier. Comme ce dernier est en crise, ils investissent maintenant en or. Aux Etats-Unis également, la part des privés allouée à l’or est faible et pourrait alimenter la demande future.
Vous lancez un fonds en or que vous dites plus sûr, plus durable et plus transparent. Comment évaluez-vous la demande des privés pour ce type de produits?
Nous répondons à une réelle demande d’investisseurs de plus en plus concernés par l’impact environnemental et sociétal de leurs avoirs.
Notre fonds investit uniquement dans l’or traçable. Il est en effet possible de garantir l’origine de l’or. Un processus a été mis au point par l’université de Lausanne qui peut certifier scientifiquement l’origine géographique de l’or, grâce à l’analyse de sa composition chimique. Les minerais utilisés proviennent d’une seule et même mine qui a été sélectionnée pour garantir des standards élevés en matière de droits humains, de sécurité et de gestion environnementale.
Quelle est la part du marché de l’or qui ne répond pas à ces objectifs de traçabilité et de durabilité?(la réponse ne correspond pas à la question) Question: Quelle est aujourd’hui la part des investisseurs concerné par la durabilité?
De plus en plus d’investisseurs essaient d’avoir un impact positif au travers de leurs investissements. Aujourd’hui environ 15% des investisseurs ne veulent investir qu’exclusivement de façon durable avoir un impact positif. Pour le reste, les investisseurs sont de plus en plus sensibilisés aux pratiques ESG. Plus qu’une aspiration, cela devient un standard lié à une philosophie sans que pour autant 100% des actifs doivent répondre à des critères ESG. A prestation équivalente, l’immense majorité des clients préfèrent les solutions durables.
Quel est le coût supplémentaire issu de ce travail de traçabilité?
Dans le fonds que nous lançons l’investisseur paie une prime liée à l’or physique qui inclut la traçabilité et également la production ségréguée, le transport, la manutention, l’audit. Elle s’élève à de 0,4%et est prélevée une seule fois lors de la souscription initiale. A titre de comparaison, s’il détenait de l’or physique sous forme de lingot auprès de sa banque, celle-ci lui facturerait des frais de transactions en cas d’achat ou de vente qui finalement se traduiraient par des frais supérieurs à ces 0,4% et sans aucune garantie quant à la durabilité ou la traçabilité du lingot.
Est-ce que vous vous adressez aux privés ou aux institutionnels?
Nous les proposons aux deux catégories d’investisseurs, mais notre priorité est d’abord d’atteindre les investisseurs privés.
Existe-t-il déjà un produit comparable sur le marché?
Si l’on parle d’un fonds de placement en or physique, traçable et répondant aux critères ESG, issu d’une seule mine, il n’en existe pratiquement pas sur le marché. Les lingots d’or seront déposés à la SIX à Olten. Ils peuvent en outre être livrés chez l’investisseur s’il le souhaite à partir d’une quantité minimum.