Le second mandat de Donald Trump a commencé sous les meilleurs auspices pour les marchés, puisque le S&P500 a enregistré la semaine passée un nouveau plus haut historique. Même l’Europe a rebondi, soutenue par les valeurs bancaires et le luxe.
Les statistiques économiques plutôt rassurantes et un début de saison de résultats meilleur que prévu n’expliquent à eux seuls pas ces performances. Le ton résolument plus conciliant de Trump vis-à-vis des droits de douane y est pour beaucoup.
Au niveau des indicateurs économiques, les prix à la consommation ont été publiés en ligne avec les attentes, à 2,90% aux USA et 2,40% en Europe, en glissement annuel. Le marché du travail reste solide, sans entraîner des pressions sur les prix. Les indicateurs d’activité (PMI) aussi se veulent rassurants. Aux Etats-Unis, si l’indice composite et celui des services ralentissent légèrement à 52,4 et à 52,8, le PMI manufacturier repasse au-dessus de 50, en zone de croissance. En Europe, le PMI composite repasse lui aussi tout juste au-dessus des 50.
Toute la question est alors de savoir si le Trump président sera plus conciliant que le Trump candidat ou est-ce simplement son attention qui est momentanément portée ailleurs. En effet, depuis son investiture, le président américain aurait déjà signé une cinquantaine de décrets, dont 26 le 20 janvier, un record pour un président lors de sa première journée dans le bureau ovale.
Comme attendu, il a mis la pression sur la Réserve fédérale américaine et les Banques Centrales en appelant lors de son allocution au forum de Davos à une réduction significative des taux d’intérêt. Le risque est peut-être bien là: la perte d’indépendance des Banques Centrales.
Le 21 janvier, Trump avait annoncé l’imposition de droits de douane de 10% sur les produits chinois à partir du 1er février (sur les 60% de son programme). Mais le 24 janvier, à la suite d’une discussion avec Xi Jinping, il s’est dit préférer éviter l’imposition de ces droits de douane, indiquant une possible révision de cette décision.
A ce stade, il ne s’agit que d’annonces, de propositions ou de décrets. L’acte qui entérine la mise en vigueur des droits douane sera la publication d’une proclamation présidentielle dans le «Federal Register» qui fait suite à une consultation et détaille les produits visés, les taux appliqués, la date d’entrée en vigueur. Tout le reste n’est que du bruit.
Dans ce contexte, l’indice du S&P500 a progressé de 1,74%, le Nasdaq a gagné 1,65% et le Stoxx Europe 600 a pris 1,23%.
La dernière semaine de janvier s’annonce chargée. Plusieurs décisions de politique monétaire sont attendues; aux Etats-Unis mercredi et en Europe jeudi. L’indicateur d’inflation PCE de décembre aux Etats-Unis sera publié vendredi. Coté résultats d’entreprises, on entrera dans le vif du sujet avec des publications de résultats de LVMH, ASML et SAP en Europe ou Microsoft, Meta, Tesla, Apple et Amazon aux Etats-Unis.
L’essentiel en bref