L’once d’or débute l’année en force grâce aux tensions géopolitiques et aux taux longs
Le cours de l’or commence l’année sur les chapeaux de roue, en hausse de plus de 6% et dépassant son record d’octobre 2024 à environ 2780$. L’incertitude géopolitique et la détente des taux longs obligataires semblent expliquer cette récente hausse de l’or.
Les tensions géopolitiques ont quelque peu augmenté en janvier après que Donald Trump a averti qu'il imposerait des droits de douane élevés et de nouvelles sanctions à la Russie si Vladimir Poutine ne mettait pas fin à la guerre en Ukraine. Quant aux rendements obligataires, ils reculent probablement pour des raisons techniques après avoir augmenté sans discontinuer depuis début décembre jusqu'à leurs plus hauts de 2023, la Fed restant hawkish et les données macroéconomiques étant supérieures aux attentes.
Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés
Le cours de l’or pourrait rejoindre le seuil symbolique à 3000$ à court terme
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’or a relancé sa tendance haussière de fond début janvier après être sorti par le haut du triangle symétrique dans lequel il consolidait depuis le record d’octobre. Le dépassement du plus haut d’octobre à 2780$ vient renforcer cette tendance haussière et pourrait pousser à des flux acheteurs plus importants au cours des prochaines semaines, à mesure que les nouveaux records de l'or font la une des journaux.
L’once d’or semble donc bien partie pour poursuivre sa hausse à court terme. La prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 3000$, soit environ 6% plus haut.
La principale menace fondamentale à la tendance haussière de l’or est une nette diminution des tensions géopolitiques. Un accord de paix en Ukraine serait extrêmement positif pour l’Europe et l’économie mondiale, mais devrait pénaliser le cours de l’or, au moins à court terme.
Entrée | Achat au-dessus de 2800$ |
Objectif | 3000$ |
Stop | 2750$ |
Ratio risque/rendement | >2 |