FTSE 100: la Bourse britannique en quête des 9000 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le FTSE 100 semble avoir démarré un nouveau rallye haussier qui pourrait s’étendre jusqu’au seuil symbolique des 9000 points.

Le FTSE 100 relance sa tendance haussière de fond grâce à un regain d’optimisme sur l’économie

La bourse britannique commence l’année sur les chapeaux de roue, sortant par le haut d’une longue période de consolidation de près d’un an. Le FTSE 100 bondit de près de 6% depuis le début de l’année, le double du S&P 500, et a dépassé à la mi-janvier sa résistance du printemps de l’année dernière à environ 7450 points.

Le marché boursier britannique est porté par un regain d’optimisme sur les entreprises cycliques à la suite de résultats meilleurs que prévu des grandes banques américaines. Les entreprises britanniques, et plus largement européennes, ont pour la plupart renforcé cette tendance, avec notamment des résultats meilleurs que prévu du poids lourd pétrolier Shell jeudi. Sur les 20 sociétés du STOXX 600 qui ont publié leur chiffre d'affaires à ce jour pour le quatrième trimestre 2024, 75,0% ont déclaré un chiffre d'affaires supérieur aux estimations des analystes, ce qui est supérieur à la moyenne à long terme de 58%.

La saison de publication de résultats battant à son plein, l’attention continuera d’être portée sur les entreprises à court terme, mais les décisions et déclarations de la nouvelle administration à Washington auront également une influence importante sur le marché actions à court terme.

A long terme, les données sur l’inflation et le chômage des deux côtés de l’Atlantique dicteront la tendance des actifs risqués, mais les perspectives sont constructives. Les banques centrales semblent continuer à privilégier une inflation légèrement supérieure à leurs objectifs afin de ne pas risquer une hausse trop importante du chômage.

Les baisses des taux des grandes banques centrales et le climat « pro-business » de l’administration Trump pourraient même permettre une réaccélération de l’économie mondiale cette année à travers la consommation et les investissements privés, ce qui serait particulièrement positif pour le FTSE 100 étant donné sa composition significative de valeurs cycliques.

Graphique hebdomadaire du cours du FTSE 100 - niveaux clés


Le FTSE 100 pourrait progresser jusqu’à 9000 points à court terme

Sur le plan technique, le franchissement du plus haut de mai 2024 à environ 7450 points permet de relancer la dynamique haussière de fond. Les perspectives de court terme redeviennent donc alignées avec les perspectives de long terme. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats et la prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 9000 points.

Ce scénario haussier serait invalidé en cas de repli sous la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 8250 points. Une «fausse cassure» du plus haut de 2024 pourrait remettre en cause la tendance haussière de fond du FTSE 100, surtout si Wall Street enfonce également des supports importants.
 

Entrée Achat au-dessus de 8500 points
Objectif 9000 points
Stop 8400 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...