La géopolitique au centre des attentes en attendant les résultats de Nvidia
Le Nasdaq 100 démarre l’année en demi-teinte, progressant de seulement +1,6%, contre +2,4% pour le Russell 2000 (small & mid caps) et +2,9% pour le S&P 500. La principale cause de cette sous-performance réside dans les incertitudes entourant l’écosystème de l’intelligence artificielle depuis le lancement du LLM DeepSeek-V2 par la startup chinoise DeepSeek.
Par ailleurs, les résultats trimestriels mitigés des Magnificent 7 accentuent la dispersion des performances. Meta démarre en fanfare avec un bond de +16%, tandis que Nvidia trébuche de -13%. Les autres géants oscillent entre Apple (-3%) et Amazon (+8%). L’indice équipondéré des "Magnificent 7" affiche également une sous-performance, avec un gain limité à +1,5% depuis le début de l’année.
L'IA étant le principal moteur du marché depuis deux ans, et Nvidia en étant l'épicentre, les résultats de l'entreprise, attendus fin février, seront scrutés de près. Une publication décevante remettrait en cause la hype autour de la demande en IA, alors que Nvidia domine le marché des puces avancées. En attendant, l'attention des investisseurs se portera sur les résultats d'Amazon et d'Alphabet, qui seront publiés cette semaine.
Outre les publications, le marché fait face à un risque géopolitique majeur. La nouvelle administration américaine pourrait durcir les restrictions sur l’exportation des puces Nvidia si une enquête confirme que DeepSeek a utilisé ces technologies avancées. Une telle décision pèserait sur Nvidia, l’ensemble du secteur des semi-conducteurs et le Nasdaq 100.
La nouvelle administration américaine pourrait également faire des nouvelles annonces tarifaires après avoir mis en place des taxes supplémentaires de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique et de 10% sur la Chine.
Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Les perspectives du Nasdaq 100 restent haussières au-dessus de 20'540 points
Sur le plan de l’analyse technique, la configuration du Nasdaq 100 reste haussière malgré la consolidation de l’indice depuis quelques semaines. Un dépassement de l’oblique baissière passant par les récents sommets depuis le record de décembre permettrait de relancer la tendance haussière de fond.
Les signaux techniques baissiers sont actuellement minces, mais une correction n’est pas à exclure étant donné la maturité du «bull market». Toutefois, il sera préférable d’attendre des signaux baissiers majeurs, comme un repli sous le récent plus bas à 20'540 points et la moyenne mobile à 200 séances pour tabler sur un tel scénario. En attendant, les stratégies «buy the dip» sont vraisemblablement à privilégier (avec une gestion de risque adaptée).
Entrée | Achat au-dessus de 22'000 points |
Objectif | 25'000 points |
Stop | 20'500 points |
Ratio risque/rendement | >1 |