Après six mois de négociations, ruptures et reprises, Easyjet a consenti à une hausse des salaires «exceptionnelle», annonce le Syndicat des services publics (SSP). Outre une augmentation de la part variable, la compagnie aérienne accorde un 13e salaire à son personnel pour la première fois de son histoire suisse.
Le personnel employé par la filiale suisse d’Easyjet se compose de plus de 700 hôtesses et stewards opérant en cabine, répartis entre Genève et Bâle. La position dominante de cette compagnie lui permet de caracoler en tête avec 46% des passagers à Genève et 60% à Bâle, rappelle le SSP Trafic aérien jeudi dans un communiqué.
Le salaire du personnel se compose d’une part fixe et d’une proportion importante de la part variable. Pour avoir un salaire acceptable, le personnel doit voler toujours plus, explique le SSP.
Pour l’exercice 2025-2027, la part variable évoluera de plus de 28,75% selon un accord salarial arraché de haute lutte. Ce score se monte à 31,5% pour les «cabin managers». Pour ce qui est de la part fixe, l’avancée est aussi spectaculaire. Easyjet accordera pour la première fois un 13e salaire à son personnel dès 2025.
Mobilisation très forte
Et pour finir, l’indice des prix à la consommation viendra s’ajouter aux salaires. Tout aussi historique est la reconnaissance de l’ancienneté, jusqu’à sept paliers. La prévoyance professionnelle fait par ailleurs une avancée notable, se réjouit encore le SSP.
«De mémoire de syndicaliste, c’est quelque chose d’exceptionnel» se réjouit Jamshid Pouranpir, du SSP. «C’est du jamais vu sans passer par une grève», a-t-il relevé.
Cette avancée sociale majeure est due à la mobilisation très forte du personnel à l’interne, organisée par le syndicat durant le deuxième semestre 2024, a-t-il ajouté, soulignant que les collaborateurs de la compagnie avaient voté massivement pour une grève pendant les fêtes de fin d’année. La direction d’Easyjet a évité une paralysie des opérations en se montrant soucieuse de son personnel et les passagers n’ont pas eu à souffrir, a conclu M. Pouranpir.