Points principaux
- Trois déclencheurs - Nous sommes pro-risque pour débuter 2025 mais nous sommes prêts à ajuster notre position si des changements de politique, les bénéfices des entreprises ou des fissures sur les marchés financiers annoncent une dégradation des perspectives.
- Contexte du marché - Les actions américaines ont chuté et les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont approché les 4,80 % la semaine dernière après un rapport solide sur l'emploi aux États-Unis. Les rendements des obligations britanniques ont bondi en raison des inquiétudes sur les perspectives budgétaires.
- La semaine à venir - Cette semaine, nous attendons les chiffres de l’inflation (CPI) aux États-Unis. Nous pensons que la forte croissance des salaires et l’inflation persistante des services de base empêcheront l’inflation globale d’atteindre l’objectif de la Réserve fédérale.
Nous sommes pro-risque, avec une exposition maximale aux les actions américaines, mais nous surveillons trois domaines qui pourraient nous amener à changer de point de vue. Premièrement, nous observons les politiques, notamment l'évolution des droits de douane et de la politique budgétaire des États-Unis. Par ailleurs, nous observons également la détérioration potentielle de l'appétit pour le risque des investisseurs en raison des bénéfices des entreprises et des valorisations élevées dans le secteur technologique, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). Troisièmement, nous surveillons les vulnérabilités accrues, comme la hausse des rendements obligataires alors que les marchés excluent des baisses de taux et que le refinancement de la dette des entreprises se fait à des taux d'intérêt plus élevés.
Pour accéder au Weekly Market Commentary dans sont intégralité, en anglais, cliquez ici