Rester favorable aux actifs risqués en 2025

Jean Boivin, Wei Li, Vivek Paul, Ben Powell, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les actions américaines ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière.

Points principaux

  • Transformation en cours - Des changements structurels, comme l’intelligence artificielle (IA), redéfinissent les économies. Nous maintenons une position pro-risque et augmentons notre surpondération des actions américaines, car les bénéficiaires de ces tendances se diversifient.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière. Les chiffres de l’emploi publiés en novembre aux États-Unis ont montré une hausse des salaires supérieure au niveau nécessaire pour que l’inflation converge vers l’objectif de la Fed.
  • Semaine à venir - Nous prévoyons une baisse des taux par la Banque centrale européenne de 25 points de base cette semaine. L’indice des prix à la consommation (CPI) des États-Unis devrait indiquer une persistance de l’inflation des services, soutenue par une solide augmentation des salaires.

Cette année a confirmé que nous ne sommes pas dans un cycle économique classique. À la place, des méga-forces – ces changements structurels majeurs comme l'essor de l'intelligence artificielle (IA) – transforment les économies et modifient leurs trajectoires à long terme. Cela nécessite une nouvelle approche d’investissement : plus de dynamisme, se concentrer davantage sur les thématiques et moins sur les grandes classes d’actifs. Dans nos perspectives pour 2025, nous restons favorables au risque et renforçons notre surpondération en actions américaines, alors que la thématique IA se déploie. Cependant, nous restons prêts à réduire le risque si nécessaire.  

 

Pour accéder au Weekly Market Commentary dans sont intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...