Réaction suite à la décision de la Fed: nous sommes loin d'un cycle économique normal

Jean Boivin, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Hier, il n'a pas été fait mention d'une croissance stimulée par des conditions financières faciles qui se sont assouplies cette année - une situation tout à fait inhabituelle lorsque la politique est censée être restrictive.

La Réserve fédérale a opté pour une baisse de taux de 50 points de base lors de sa réunion d’hier, dans le cadre de ce qu'elle a décrit comme un «recalibrage» de sa politique. Cette baisse a été motivée par le fait que la Fed estime que «l'économie est solide», que les risques pesant sur les perspectives de croissance et d'inflation sont désormais «équilibrés» et qu'elle n'est pas en retard sur la courbe.

Alors, pourquoi 50 points de base et non 25? L'explication simple pourrait se résumer au commentaire du président de la Fed, M. Powell: l'économie «croît à un rythme solide... Nous voulons maintenir ce rythme». Mais cela suggère que plutôt que d'équilibrer les risques, la Fed s'inquiète davantage d'un ralentissement trop important de la croissance. Le risque de résurgence de l'inflation n'a pas été explicitement reconnu. Notamment, il n'a pas été fait mention d'une croissance stimulée par des conditions financières faciles qui se sont assouplies cette année - une situation tout à fait inhabituelle lorsque la politique est censée être restrictive. Cela renforce notre opinion selon laquelle nous sommes loin d'un cycle économique normal.

Selon nous, la réunion d'aujourd'hui rappelle celle de décembre 2023, lorsque la Fed a renforcé les attentes déjà agressives du marché en matière de réduction de la politique monétaire. La décision d'aujourd'hui a surpris et pourrait être positive pour les marchés à court terme, mais nous estimons qu'elle accroît les perspectives de volatilité, en particulier si la croissance et l'inflation ne sont pas conformes à l'atterrissage en douceur prévu dans les projections actualisées de la Fed. Compte tenu des perspectives extrêmement incertaines et des avis partagés avant la période de silence de la Fed, la quasi-unanimité sur la décision d'aujourd'hui est peut-être plus surprenante que la seule dissension.

Le président de la Fed, M. Powell, a utilisé le mot «recalibrage» pour caractériser la décision de politique monétaire. Il pourrait revenir sur ce mot si la Fed mettait en pause les réductions de taux et s'il devenait évident qu'il ne s'agirait pas d'un cycle d'assouplissement à part entière. Nous pensons toujours que les attentes du marché en matière de réduction des taux seront finalement déçues et que les nouvelles positives proviendront plutôt d'une croissance résiliente.

A lire aussi...