Gonet: l'actualité des marchés au 17 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,25%, S&P 500 +0,38%, Nasdaq +1,24%, Russell +0,64%, SOX +2,06%, Eurostoxx -0,42%, SMI +0,06%.

La ruée des investisseurs vers l’IA et tout ce qui gravite autour accélère encore en ce début de semaine, Nvidia corrige depuis 10% depuis le 21 novembre? Qu’importe, Broadcom prend le relais, le titre a gagné 50% depuis le début du mois de décembre. Chez Nvidia en revanche, on est proche de la crise majeure, imaginez plutôt, l’action ne gagne plus que 803,9% depuis le premier janvier 2023, chapitre 11 quand tu nous guettes… La séance d’hier est une fois encore marquée par la mainmise totale et autoritaire des mastodontes de la tech sur le reste de la cote, Alphabet, Tesla, Amazon, Apple et Broadcom réalisent toutes des records historiques à la cloche, pendant que la pharma souffre après que le président élu Donald Trump a déclaré que son administration va «éliminer les intermédiaires». Les commentaires de M. Trump font référence aux gestionnaires de prestations pharmaceutiques qui sont souvent accusés de contribuer à l'augmentation des prix des médicaments. Les actions de Super Micro Computer Inc. (SMCI) chutent de 8,26%, le fabricant de serveurs en difficulté est sur le point d'être retiré du Nasdaq 100.

Dans l’ancien de monde de la finance, on boude clairement. Le vénérable Dow Jones recule hier, sa huitième séance consécutive dans le rouge, c’est la première fois dans l’histoire de Wall Street que cela se produit alors que l’impétueux Nasdaq100 (NDX) réalise un record historique dans le même temps. On constate par ailleurs que, une fois de plus, l’indice S&P500 (SPW) recule (-0,36%) alors que le SPX progresse. De plus, le SPW casse sa moyenne mobile à 50 jours à la baisse en clôture hier. Pour sa part le NDX dépasse les 22'000 points et entre en territoire suracheté, l’écart entre ces deux mondes semble se transformer en gouffre.

Le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse par rapport à ceux en baisse) du SPX est négatif depuis onze journées de trading, cela ne s’était plus vu depuis 1999. On sait depuis un moment que l’armée est de plus en plus réticente à l’idée de monter sur la colline, tandis que les généraux, tous basés dans la Silicon Valley, y sont confortablement installés depuis belle lurette. Le breadth négatif du SPX depuis 11 séances, malgré un record du NDX, indique une concentration importante de la hausse sur quelques grandes valeurs technologiques. Cela reflète une fragilité potentielle du marché et pourrait signaler un risque de correction si ces valeurs dominantes faiblissent. En d’autres termes, sa garde ne jamais baisser il faut, l’indice VIX tente d’ailleurs timidement de nous le rappeler hier en gagnant 6,7% à 14,69, un niveau très bas mais ce petit bond de volatilité est bon à signaler.

Depuis le 1er décembre, le SPX a progressé de 0,77%, le SPW a reculé de 3,23%, le Dow Jones a perdu 2,52% et le NDX a grimpé de 5,63%.

Sur le front du marché obligataire, on pense de plus en plus à Donald Trump et sa politique jugée inflationniste, ce d’autant que la Fed annonce sa décision sur les taux demain soir. Les Fed Funds prédisent 95,4% de probabilités que la Réserve Fédérale des Etats-Unis réduira le loyer de l’argent de 0,25% à cette occasion, ensuite c’est le flou total, aucune conviction à signaler, le rendement du 10 ans US évolue ce matin à 4,42%, sa principale résistance se situe à 4,50%. Au chapitre des monnaies, la paire EUR/USD a enlevé les gants, le combat pour casser / défendre la zone 1,0500 – 1,0497 gagne encore en intensité, niveau actuel 1,0493.

Donald Trump déclare que l'Ukraine doit parvenir à un accord pour mettre fin à l'invasion russe et minimise la valeur des terres occupées, dernier signe en date qu'il pourrait faire pression en faveur d'un règlement qui codifie les gains territoriaux russes. L'administration Biden réitère sa position selon laquelle c'est à Volodymyr Zelenskiy de décider quand entamer les négociations. Séparément, Trump perd sa demande de rejeter sa condamnation dans l'affaire des pots-de-vin de New York, bien que l'on ne sache pas si l'affaire ira jusqu'à la condamnation.

TikTok demande à la Cour suprême des États-Unis de bloquer l'interdiction du gouvernement qui doit entrer en vigueur le mois prochain. Le PDG Shou Chew (à prononcer à haute voix) a rencontré M. Trump en Floride, selon l’agence Bloomberg, quelques heures seulement après que le président élu a laissé entendre qu'il essaierait d'une manière ou d'une autre d'annuler l'interdiction.

Au menu macro-économique du jour, l'indice Ifo de confiance des affaires (10h00) et ZEW de confiance des financiers (11h00) en Allemagne précèderont aux Etats-Unis les ventes de détail (14h30), la production industrielle (15h15), les prix de gros et l'indice NAHB des prix immobiliers (16h00).

Nestlé Waters envisage d'arrêter la production de l'eau Perrier en raison des risques sanitaires qui y sont associés. Meta ajoute la traduction en direct et la vidéo IA aux lunettes intelligentes Ray-Ban (EssilorLuxottica). Le conseil d'administration d'EBay autorise le rachat d'actions (aux enchères?) pour un montant de 3 milliards de dollars. SoftBank flambe de 4% après que Donald Trump a annoncé lors d'un événement avec Masayoshi Son que la holding d'investissement prévoyait d'investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis au cours des quatre prochaines années.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,24% à la clôture, Hong Kong égare 0,22%, Shanghai perd 0,73%, Séoul rend 1,29% et le Nifty50 baisse de 1,23%. Le future SPX recule de 0,3% tandis que l’Europe ouvre en repli de 0,4%. L’or à 2649 dollars l’once, le pétrole à 70,44 dollars le baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...