Bellevue Group lance un avertissement sur bénéfice

AWP

1 minute de lecture

L’avertissement intervient alors que les actifs sous gestion de la clientèle ont à nouveau reculé, de 18% cette année par rapport à la précédente.

Le gestionnaire d’actifs Bellevue Group prévoit que son bénéfice de groupe sera nettement plus faible en 2024 par rapport à l’exercice précédent. Le recul devrait se situer entre 50% et 55%, a-t-il annoncé lundi soir. Cela correspond à un bénéfice de quelques 15 millions de francs.

L’avertissement intervient alors que les actifs sous gestion de la clientèle ont à nouveau reculé, de 18% cette année par rapport à la précédente. Les revenus ont en conséquence diminué. A cela s’ajoutent des charges liées à des changements de personnel, à l’optimisation de l’organisation et au déménagement du siège de Küsnacht à Zurich.

Cette année, le marché des valeurs en croissance des petites et moyennes capitalisation du secteur de la santé, dans lequel Bellevue s’est spécialisé, n’a connu aucune reprise significative. On note cependant de premières tendances à la reprise, selon l’entreprise.

Les charges ont pu diminuer grâce à un management actif des frais. De plus, le groupe dispose toujours d’un solide matelas de fonds propres au bilan. Les résultats détaillés de l’exercice 2024 seront publiés le 25 février prochain.

Bellevue Group se trouve sur une pente descendante depuis longtemps. Ces trois dernières années, les actifs sous gestion ont diminué de moitié (état à fin juin). En 2023, le groupe a enregistré un reflux net de fonds de 1 milliard de francs et son bénéfice a chuté de 40%. Au 1er semestre de cette année, les reflux nets de de fonds ont encore comptabilité 350 millions de francs environ.

En septembre passé, le directeur général (CEO) Gebhard Giselbrecht avait assuré en entretien avec AWP percevoir sur le trimestre en cours les signes d’une inversion de la direction des flux d’argent.

A lire aussi...