La livre montait mercredi après le sursaut de l’inflation au Royaume-Uni, qui dépasse l’objectif de la Banque d’Angleterre (BoE) et pourrait la conduire à tempérer ses baisses de taux, mais reste en repli face à un dollar conquérant.
Vers 12h10, la devise britannique progresse de 0,27% par rapport à l’euro, à 83,32 pence, ainsi que face au franc ou au yen.
L’inflation britannique est repartie à la hausse en octobre, à 2,3% sur un an, après avoir atteint un plus bas depuis trois ans en septembre, 1,7%.
Supérieur à l’objectif de 2% de la BoE et aux attentes des économistes, cet indicateur est tiré par la hausse des prix de l’énergie qui inquiète les ménages les plus modestes avant l’hiver.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits aux prix les plus volatils comme l’énergie et l’alimentation, a également progressé en octobre, ce qui «souligne les pressions continues sur les prix dans le secteur des services», particulièrement scrutés par la BoE, selon Daniela Sabin Hathorn, analyste chez Capital.com.
La probabilité d’une baisse de taux lors de la prochaine réunion de l’institution monétaire le 19 décembre a légèrement diminué après cette publication, bien que le marché se positionnait déjà depuis quelques temps en faveur d’une pause, selon l’analyste.
La devise britannique perd cependant 0,17% face au billet vert, à 1,2660 dollar.
Dopé par l’élection de Donald Trump, qui augure d’un ralentissement de la baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), le dollar est aussi soutenu par la situation géopolitique.
La Russie a promis mardi une réponse «appropriée» à l’attaque sur son territoire par l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi avec des missiles américains ATACMS. Estimant que le conflit bascule dans «une nouvelle phase», Moscou a annoncé mardi élargir ses possibilités de recours à l’arme nucléaire.
La montée de ces tensions profite aux valeurs refuge, «ce qui a poussé à la hausse un dollar déjà renforcé», ajoute Daniela Sabin Hathorn.
Egalement porté par «l’effet Trump», le bitcoin, reste dans le vert mercredi, après avoir atteint la veille un nouveau prix historique, à 94’031,53 dollars.
Etant donné la forte et rapide progression du cours de cette cryptomonnaie depuis le 5 novembre et la présidentielle américaine, «il est possible que le bitcoin marque une pause dans son ascension cette semaine et que le prix se consolide, voire se rétracte momentanément», estime Simon Peters, analyste chez eToro.