Le dollar a poursuivi sa course folle mercredi, toujours dopé par la perspective de politiques inflationnistes durant le second mandat de Donald Trump, susceptibles de maintenir les taux élevés aux Etats-Unis.
Vers 21h35, la devise américaine s’adjugeait 0,56% face à la monnaie unique, à 1,0563 dollar pour un euro.
Le Dollar Index, qui compare le billet vert à un panier de six devises, était à son plus haut niveau depuis plus d’un an.
«Le mouvement (du dollar) est impressionnant», a observé auprès de l’AFP Adam Button, de ForexLive.
Le billet vert est catapulté par le retour annoncé de Donald Trump à la Maison Blanche, et par la perspective des politiques inflationnistes incluses dans le programme du candidat républicain, telles que des réductions d’impôts ou le relèvement des droits de douane.
L’inflation ayant fortement ralenti aux Etats-Unis, la Fed avait récemment entamé un assouplissement de sa politique monétaire, mais le retour de Donald Trump vient questionner ce mouvement de baisse des taux.
«Nous pensons que la Fed adoptera un ton prudent à l’avenir, en particulier à la lumière de ce que nous considérons comme des risques accrus d’inflation au cours d’un second mandat de Trump», ont souligné les analystes de Brown Brothers Harriman.
En outre, «si l’on considère la situation dans son ensemble, les acteurs du marché se projettent à l’horizon 2025 et tentent d’évaluer les endroits où la croissance pourrait être plus forte», a commenté M Button.
Compte tenu des mesures de relance jugées décevantes en Chine et des nombreuses incertitudes politiques comme économiques en Europe, l’image d’une économie américaine plus résiliente pourrait influencer le marché, selon l’analyste.
«Les États-Unis sont le seul endroit où l’on peut obtenir une croissance surprenante» et «il y a des raisons de croire que l’exceptionnalisme américain pourra perdurer l’»année prochaine», a-t-il ajouté.
Parallèlement, le yen continue de se déprécier mercredi face au dollar en raison d’un accroissement de l’écart entre les rendements obligataires japonais et américains.
Ces derniers sont dopés par l’anticipation d’une augmentation des déficits publics aux Etats-Unis après la victoire de Trump.
Vers 20H35 GMT, la devise nippone reculait de 0,62% face à la monnaie américaine, à 155,58 yens pour un dollar, peu après avoir touché un plus bas depuis fin juillet, à 155,62 yens.