EFG International poursuit sa croissance sur dix mois en 2024

AWP

1 minute de lecture

De janvier à fin octobre, l’afflux de nouveaux actifs nets a totalisé 7,4 milliards de francs, ce qui correspond à un taux de croissance annualisé des nouveaux actifs nets de 6,3%.

EFG International voit sa croissance continuer sa progression après dix mois en 2024. Le gestionnaire de fortune zurichois a dégagé un bénéfice net dépassant les 260 millions de francs, en hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt.

De janvier à fin octobre, l’afflux de nouveaux actifs nets a totalisé 7,4 milliards de francs, ce qui correspond à un taux de croissance annualisé des nouveaux actifs nets de 6,3%, dépassant la fourchette cible d’EFG de 4 à 6%, fait savoir la société dans un communiqué publié mercredi.

Les nouveaux conseillers à la clientèle, qui ont été 141 à rejoindre EFG en 2023, «ont continué à contribuer de manière significative au total des nouveaux actifs nets», dit-elle. Toutes les régions d’activité d’EFG ont enregistré des afflux nets au cours de la période sous revue, les régions Asie-Pacifique et Amérique latine affichant toutes deux des taux de croissance à deux chiffres.

L’an dernier, environ 30% de ces nouveaux conseillers à la clientèle venaient du Credit Suisse (CS), a précisé le directeur général (CEO) de EFG, Giorgio Pradelli, lors d’une conférence téléphonique. «C’est la raison pour laquelle EFG a également enregistré des afflux en provenance de l’ancien CS, soit l’actuelle UBS. Mais dans l’ensemble, les afflux sont très divers», a-t-il ajouté.

Cette année, le rythme de recrutement s’est normalisé. Au cours des dix premiers mois de 2024, ce sont ainsi 60 nouveaux conseillers qui ont rejoint la banque privée qui projette d’en recruter 24 autres. Fin octobre, EFG comptait 706 conseillers clients dans le monde.

Economies de 60 millions

Les charges d’exploitation d’EFG ont connu une hausse de 5%, les investissements importants réalisés l’année dernière étant désormais pleinement reflétés dans la base de coûts. Sur les dix premiers mois, le ratio coûts/revenus s’est établi à 73,9%, contre 74% pour la même période en 2023, 73,3% pour 2023 et 72,6% à l’issue premier semestre 2024. En excluant les revenus du portefeuille d’assurance-vie, le ratio coûts/revenus est resté stable par rapport au premier semestre.

La société affirme maintenir une approche très disciplinée de la gestion des coûts. Elle se dit est en bonne voie pour réaliser les économies annuelles de 60 millions d’annoncées précédemment pour la période allant de 2023 à 2025 par rapport à sa base de coûts de 2021.

Selon son CEO, les acquisitions sur les marchés où la banque est déjà active restent par ailleurs en ligne de mire.

Vers 09h20 à la Bourse Suisse, le titre EFG International s’adjugeait 3,2% à 12,26 francs, dans un SPI en hausse de 0,83%.

A lire aussi...