Collecte fructueuse pour EFG au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Au premier semestre, les afflux nets d’argent ont atteint 5,2 milliards de francs, ce qui représente une croissance en glissement annuel de 7,3%, supérieure à l’objectif de 4-6% visé par la direction.

Le gestionnaire de fortune EFG International a attiré passablement d’argent frais sur les six premiers mois de l’année, augmentant légèrement ses recettes. La rentabilité opérationnelle de la banque zurichoise a légèrement baissé, mais le bénéfice net a tutoyé des niveaux historiques.

Au premier semestre, les afflux nets d’argent ont atteint 5,2 milliards de francs, ce qui représente une croissance en glissement annuel de 7,3%, supérieure à l’objectif de 4-6% visé par la direction, indique un communiqué publié mercredi. Au premier semestre 2023, la collecte avait atteint 3,0 milliards.

Le haut niveau d’entrées d’argent est imputable au recrutement de nouveaux conseillers, à hauteur de 4,5 milliards de francs. Hautement stratégique, la région Asie-Pacifique a drainé 2,4 milliards, grâce notamment à un apport de l’Australie. EFG a réalisé une collecte de 1 milliard en Italie-Suisse et de 500 millions dans la zone Europe continentale et Moyen-Orient. La Grande-Bretagne a enregistré des entrées de 200 millions.

L’activité de fonds de EFG a subi des sorties de 400 millions de francs.

A fin juin, la masse sous gestion s’élevait à 159,3 milliards de francs, ce qui représente une progression de 12% sur six mois. Les effets de change ont soutenu les volumes à hauteur de 7,8 milliards et la performance marché a contribué à l’augmentation à hauteur de 4,1 milliards.

Les recettes de l’établissement se sont établies à 743,8 millions de francs, en progression de 2,6% sur un an. Les charges ont été alourdies de 4,1% à 549,4 millions, en raison d’une dépense exceptionnelle de 5,0 millions liée au reclassement d’un actif. Le rapport entre les charges et les revenus s’est détérioré de 0,5 point de pourcentage à 72,6%.

Plus de 40 conseillers embauchés

Le résultat opérationnel s’est étiolé de 1,4% à 194,4 millions de francs. EFG revendique un bénéfice net à des niveaux records, le résultat ayant bondi de 10,3% à 162,8 millions. La performance au premier semestre 2023 avait été plombée par de nombreux effets financiers, absents cette année.

Les chiffres publiés sont supérieurs aux attentes du consensus AWP.

Dans son communiqué, EFG affirme maintenir la cadence de recrutement et annonce l’embauche de 42 conseillers à la clientèle depuis janvier, alors que l’établissement vise 50 à 70 engagements annuels. La banque assure être en bonne voie pour réaliser les économies de 60 millions de francs entre 2023 et 2025 annoncés précédemment.

Le conseil d’administration a par ailleurs décidé de lancer un programme de rachat d’actions visant à acquérir jusqu’à 6 millions de titres d’ici juillet 2025. Une option pour 3 millions de nominatives EFG est prévue, à condition que la première tranche arrive à son terme.

A 10h56, l’action EFG cédait 1,2% à 13,42 francs. Dans un commentaire, la banque Vontobel rappelle que le cours avait passablement gonflé dans le sillage des rumeurs de reprise de la banque par son concurrent Julius Bär. Cette perspective s’étant vraisemblablement évanouie, la nominative a continué à s’apprécier jusqu’ici.

A lire aussi...