Astorg, société de private equity pan-européenne, annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Redslim, auprès de ses fondateurs, Eric Bensimon, Alberto Alcaniz, Soren Altmann et Patric Mezei qui, avec l’équipe de direction, réinvestiront de manière significative dans la société. En s’appuyant sur une plateforme technologique propriétaire, Redslim fournit des services de «data management», avec une spécialisation sur les entreprises de biens de grande consommation («Consumer Packaged Goods» ou «CPG») et de produits de santé grand public («Consumer Healthcare» ou «CHC»). Au travers de ce partenariat, Astorg va soutenir l’accélération de la croissance et l’expansion internationale de la société, en collaboration étroite avec les fondateurs et l'équipe de direction.
Basée en Suisse et avec une présence pan-européenne, Redslim aide des entreprises d’envergure internationale à transformer des données de marché fragmentées en outils de veille stratégique à très forte valeur ajoutée pour les clients: Redslim harmonise et intègre des données provenant de plus de 50 sources et pays au niveau mondial, ce qui permet de fournir des analyses sur la performance commerciale, les évolutions des parts de marché ou des prix, le marketing, ou l'innovation, en alimentant directement les bases de données («data lakes») des clients, ainsi que les reportings destinés aux équipes de direction.
Avec plus de 100 collaborateurs, et une plateforme technologique propriétaire, Redslim agrège et optimise le traitement des données pour plus de 30 sociétés avec une présence mondiale. Redslim compte notamment parmi ses clients des acteurs incontournables dans les biens de grande consommation et les produits de santé grand public, telles que Mars, Danone, L'Oréal ou encore Kenvue. Redslim se positionne sur un marché mondial en forte croissance, alimenté par la prolifération des sources de données et le recours accru à des fournisseurs tiers, afin de résoudre les défis liés à l’agrégation et l'harmonisation des données, qui sont à la fois spécifiques et communs aux segments adressés par Redslim.
Redslim a connu une forte croissance au cours des quatre dernières années, avec un taux annuel de croissance compris entre 30 à 40%. La société a démontré sa capacité à se développer à l’international, attirant de nouveaux clients et renforçant les relations avec ceux déjà existants, grâce à l’élargissement du périmètre des pays couverts ainsi que des sources de données et des services fournis. Les fondateurs et l'équipe de direction de Redslim demeurent pleinement engagés dans cette prochaine phase de croissance en partenariat avec Astorg. L’ambition partagée est de continuer à renforcer les investissements en R&D et dans la plateforme, développer les équipes de vente et de services, afin d’accélérer la croissance de Redslim au-delà de l'Europe et des secteurs existants.
Cet investissement représentera le sixième du fonds Astorg Mid Cap et le troisième dans le secteur des logiciels et de la technologie.
Eric Bensimon, co-fondateur et co-CEO, Redslim, a déclaré: «Nous sommes passionnés chez Redslim par nos clients, nos équipes, les données, la technologie et les challenges que nos clients nous demandent de résoudre. Astorg allie une approche collaborative et entrepreneuriale avec un état d'esprit pragmatique et une compréhension précise de notre marché. Ceci nous a permis de nouer une relation de confiance et de nous aligner sur une vision commune pour la croissance et le développement futur de Redslim.»
Alberto Alcaniz, co-fondateur et co-CEO, Redslim, a ajouté: «Nous sommes ravis de nous associer à Astorg alors que nous poursuivons notre mission et continuons à développer de nouvelles applications et fonctionnalités permettant à nos clients d'exploiter tout le potentiel de leurs données. Astorg va soutenir la croissance de Redslim au cours des prochaines années et nous accompagnera dans notre ambition et nos projets au service de nos clients et nos équipes.»
Charles-Hubert Le Baron, Partner, Head of Software & Technology, Astorg Mid-Cap, a poursuivi: «Nous avons consacré beaucoup de temps à analyser en profondeur le marché dans lequel Redslim opère, tout en initiant un dialogue avec ses fondateurs il y a plusieurs mois. Nous sommes impressionnés par l’unicité de Redslim et son offre très différenciée, ce qui se traduit par une satisfaction client élevée et une utilisation croissante de Redslim chez les clients. La capacité de la société à attirer les meilleurs talents lui a permis de poser des fondations très solides et nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe pour participer à l’expansion internationale de la société et à son projet de croissance ambitieux.»
Lionel de Posson, Partner et Co-Head d'Astorg Mid-Cap, a conclu: «Redslim correspond exactement au type d'entreprise qu’Astorg aime accompagner. C'est indéniablement un champion B2B, d’envergure internationale, avec une position de leadership sur un marché de niche en forte croissance, et doté d’une équipe ambitieuse. Notre expertise dans le secteur des logiciels et la technologie, associée à notre culture entrepreneuriale, seront essentiels pour porter Redslim vers un nouveau cap de développement, pour le bénéfice de ses clients, de ses collaborateurs et de l'ensemble de ses parties prenantes.»
Après une première réorganisation du capital réussie avec Andera Acto en 2022, Edmond de Rothschild Corporate Finance a de nouveau conseillé les fondateurs de Redslim dans la réalisation de cette transaction avec Astorg. Redslim a également été conseillée par Kearney (Strategic due diligence), Eight Advisory (Finance due diligence), Jeantet (Corporate legal), and Mayer Brown (Tax).
Astorg a été conseillé par Natixis Partners et Clipperton (M&A), Bain & Company (Strategic due diligence), EY (Finance due diligence) et Winston & Strawn (Legal & tax).
Les conditions financières ne sont pas communiquées. La transaction sera soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait être finalisée dans les prochains mois.